Concours d'essai littéraire

Les valeurs et les intérêts qu'ont en commun les Francophones du Canada

Le fonds Jean-Robert-Gauthier lance pour la cinquième année consécutive un concours national d'essai littéraire invitant les étudiants à réfléchir sur le thème des valeurs et intérêts communs des Francophones du Canada.

Aujourd'hui, les Francophones cherchent à définir leur identité : migrants à l'intérieur du Canada, immigrants, jeunes ou francophiles, leur identité ne se limite pas à leur appartenance à une communauté francophone mais se rattache à une diversité de réalités.

Considérant ce contexte, les étudiants qui se sentent inspirés par ce concours sont invités à composer un essai sur le thème suivant :

« Quelles valeurs et quels intérêts les Francophones du Canadan ont-ils en commun? Comment crééer june identité francophone commune et mobilisatrice à l'échelle nationale? »

Pour connaître les directives à respecter, dont la longueur du texte, passez prendre le dépliant aux Services à la vie étudiante, local E1-118. Il n'y a malheureusement pas de site Internet donnant ces informations.

La date limite pour participer est le 31 janvier 2007.