Aller au contenu

Le lundi 12 mars prochain

Conférence de l’une des personnalités gaies les plus influentes au Canada

Dans le cadre d'une journée de lutte contre l'homophobie et de sensibilisation à la diversité sexuelle, l'Association des Gais, Lesbiennes et Bisexuel(le)s de l'Université de Sherbrooke (AGLEBUS) présentera, lundi le 12 mars prochain, une conférence ayant pour titre « Homosexualité : un passé difficile, un avenir à construire ».

Donnée par Laurent McCutcheon, cette conférence se déroulera au Carrefour de l'information du pavillon Georges Cabana de l'Université de Sherbrooke, à compter de 19 h 30. L'accès à la conférence est gratuit, mais on suggère de faire une contribution volontaire qui sera entièrement versée à l'organisme Gai Écoute. Pendant cette journée du 12 mars, l'AGLEBUS tiendra également un kiosque d'information au pavillon Multifonctionnel de l'Université.

M. McCutcheon nous parlera de l'évolution de la situation et des droits des personnes homosexuelles au Québec telle qu'il l'a vécue dans sa longue carrière de militant. La conférence s'adresse à la population de l'Estrie, mais les thèmes évoqués plairont particulièrement aux intervenants dans les milieux sociaux et scolaires, de même qu'aux étudiants qui seront amenés à faire ce travail dans le futur. Nous savons que les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transexuelles sont confrontées à des difficultés particulières dans leur vie, souvent à cause de l'isolement et de la peur d'être jugé. Nous croyons qu'une connaissance des évènements historiques reliés à l'homosexualité au Québec peut aider les intervenants à mieux comprendre, aider et renseigner ces personnes lorsqu'elles sont dans le besoin.

Laurent McCutcheon

Originaire de Thetford Mines, Laurent McCutcheon a fait carrière dans le domaine de l'éducation, en rééducation des jeunes en difficultés et dans la haute fonction publique québécoise. Depuis 1973, il vit ouvertement son homosexualité. D'abord militant à l'Association pour la défense des droits des gais et lesbiennes du Québec (ADGLQ), au début des années 1980, il participe aux premières marches dans les rues de Montréal, affrontant l'hostilité et la réprobation. En 1982, M. McCutcheon devient président de Gai Écoute. En 2000, il crée la Fondation Émergence, qui a pour mission de faire la lutte aux préjugés et à l'homophobie, et en 2002, il initie la première Journée nationale de lutte contre l'homophobie. Il s'intéresse également beaucoup à la question du suicide chez les jeunes, et est l'initiateur de « Mort ou fif », une étude sur le suicide chez les jeunes garçons publiée en 2000.

N.B. Afin d'assurer la bonne tenue de la conférence, prière de nous aviser à l'avance de la venue de tout groupe de plus de 15 personnes. Des représentants de l'AGLEBUS sont disponibles pour entrevues afin de partager leur expérience de vie au sujet de l'homosexualité et de faire la promotion de la conférence.

Info : http://pages.usherbrooke.ca/aglebus/conference.php