Défi étudiant 2006-2007

La FEUS et le REMDUS se joignent aux Services à la vie étudiante pour récompenser l’implication étudiante

La FEUS et le REMDUS se sont joints aux Services à la vie étudiante le 14 mars pour récompenser l’implication étudiante à l’Université de Sherbrooke. En effet, lors d’une cérémonie au Carrefour de l’information, de nombreux étudiants ont été récompensés pour leur engagement bénévole au sein d’organismes ou d’activités universitaires.

Les bourses d’implication FEUS

Chaque session, la FEUS décerne des bourses d'implication pour récompenser les étudiantes et les étudiants qui se démarquent de leurs pairs par l’importance de leur implication, sa qualité et sa diversité. Pour l’hiver 2007, les bourses FEUS ont été décernées à Mathieu Courchesne, étudiant à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, et à Maryse Bienvenu, étudiante en Communication, rédaction et multimédia.

Les bourses d’implication du REMDUS

Du côté du REMDUS, deux bourses de 500 $ ont été attribuées, la première à Marie-Pierre Dubeau, étudiante au doctorat en biologie, pour son implication notamment au sein des groupes environnementaux Univert et Campus durable, ainsi qu’au sein du Regroupement des étudiants chercheurs en scionces. Nancy Barbosa Oliveira de Lima, à la maîtrise en éducation, a remporté la 2e bourse du REMDUS pour son implication dans de nombreux organismes, dont le Centre de recherche sur l’intervention éducative, le congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec, le Groupe biblique universitaire, le journal étudiant Le Collectif, de l’Association des étudiants de maîtrise et de doctorat en éducation, la Fondation FORCE, etc.

Les prix d’honneur du Défi étudiant

Finalement, les Services à la vie étudiante remettaient leurs prix d’honneur annuels du Défi étudiant. En janvier et février, toute la communauté universitaire était invitée à soumettre des candidatures d’étudiants qui se démarquaient par leur implication; plus de 40 nominations ont été reçues, analysée, triées, et neuf prix d’honneur en sont ressorti.

Quatre regroupements étudiants ont reçu un prix d’honneur, soit le journal L’Astucieux (prix Nouveauté), Collège Frontière (prix Continuité), Vrais Copains (prix Dynamisme) et Ingénieurs sans frontières (prix Envergure).

Du côté des individus, quatre étudiants ont reçu un prix d’honneur, soit Karine Lavertu, étudiante en génie (prix Audace), Josée Brousseau, étudiante en lettres et sciences humaines (prix Service à la communauté), Hansa Devi Gukhool, étudiante en génie (prix Polyvalence) et Mathieu Lacombe, étudiant en génie (prix Constance).

Le prix hommage

Le prix hommage, comme son nom l’indique, rend hommage à un individu ou à un groupe qui a su se démarquer par son implication étudiante exceptionnelle. Ce prix exceptionnel n’a été remis que 12 fois depuis 1985, année où a eu lieu le premier Défi étudiant. Cette année, c’est le journal étudiant Le Collectif qui a remporté cet honneur pour ses 30 ans de journalisme sur le campus.

30 ans de journalisme étudiant

Pour l’occasion, les Services à la vie étudiante avaient invité deux des personnes qui ont publié le tout premier numéro du journal Le Collectif, le 5 octobre 1977. Ces pionniers, Messieurs Daniel Nadeau et Claude Guay, ont fièrement posé à côté de l’équipe actuelle du Collectif, Simon-Olivier Lorange, Carl Marchand, Alexandre Demers, Alexis Beaudet et Julien Laflamme. Des discours brefs mais émouvants ont fait le pont entre les deux générations de journalistes.

Photos de l'événement