Aller au contenu

Olympiades numériques à la Faculté des sciences

Quoi de mieux pour réunir les étudiantes et étudiants de tous les départements de la Faculté des sciences qu'une compétition d'informatique? C'est ce qu'ont pensé Benoît Fraikin et Ludovic Lebel, les initiateurs des 1res Olympiades numériques de l'UdeS (ONUS 2007), qui se tiendront le 24 mars. En plus de rassembler des étudiants issus des cinq disciplines de la Faculté dans un cadre convivial, les ONUS ont pour but de pousser plus loin la réflexion, l'analyse et la recherche à l'aide de l'informatique.

« L'informatique est l'équivalent du microscope pour les autres sciences », souligne Ludovic Lebel, l'un des organisateurs de l'événement et chargé de cours au Département d'informatique. Le jeune homme souhaite démontrer les nombreuses utilités de l'informatique, cet outil devenu indispensable en sciences.

La compétition d'informatique est ouverte à tous les étudiants et étudiantes de 1er cycle de la Faculté des sciences. Durant la journée du 24 mars, les participants auront huit heures pour réfléchir et trouver des solutions à des problèmes informatiques issus de divers domaines scientifiques. Les six heures suivantes seront consacrées à la réalisation informatique de ces solutions. Les participants auront la possibilité de gagner plus de 3000 $ en prix.

Dans le cadre des ONUS, les étudiants et le grand public auront eu l'occasion d'assister à deux conférences au Carrefour de l'information. Le professeur David Sénéchal, du Département de physique, a présenté Les noces d'or du calcul numérique et de la science : trois scènes de leurs premières amours, tandis que le professeur Jean Goulet, du Département d'informatique, a exposé ses réflexions sur la place de l'informatique en sciences lors de sa conférence qui s'intitulait Quelle sorte de science est l'informatique?.