Aller au contenu

Championnat national de débat en français

Deux étudiants de l'UdeS remportent la 1re place

L'équipe de l'Université de Sherbrooke a terminé au 1er rang du Championnat national de débat en français de la Société universitaire canadienne pour le débat intercollégial. Le duo composé de Marion Séré, étudiante à la maîtrise en sciences humaines des religions, et de Dany Plouffe, doctorant en physique, a remporté la victoire grâce à son excellente argumentation sur des thèmes tels le mariage, la politique, la polygamie et l'éducation. Les étudiants de l'UdeS ont réussi à se démarquer des 16 autres équipes canadiennes présentes au championnat, qui se déroulait à l'École polytechnique de Montréal, du 16 au 18 mars.

Cette victoire constitue une première pour l'Université de Sherbrooke. « Le débat parlementaire est une tradition très ancrée dans le monde anglophone où on le pratique depuis plus de 100 ans. Par contre, dans le monde francophone, l'intérêt est plus récent », explique Dany Plouffe. L'étudiant attribue cela entre autres au système politique anglais qui est basé sur le parlementarisme. « Ce sont les débatteurs de l'Université McGill qui avaient gagné les trois derniers championnat », dit-il.

De plus, la Société de débat de l'Université de Sherbrooke a été le premier club de débat d'une université francophone à se joindre officiellement à la Société universitaire canadienne pour le débat intercollégial en 2004. Depuis, d'autres institutions francophones ont suivi le mouvement. Dany Plouffe est très impliqué dans la Société de débat de l'UdeS puisqu'il en est le fondateur et président depuis 2002. Il a d'ailleurs remporté, en 2006, le Mérite estrien décerné par La Tribune et Radio-Canada Estrie pour ses implications dans le domaine du débat à l'UdeS et au niveau national.

Plusieurs débatteurs réunis

Le Championnat national de débat en français est une compétition annuelle qui rassemble des participants provenant de diverses régions du pays. C'est la plus importante compétition de débat universitaire en français au Canada. Les étudiantes et étudiants y démontrent leur capacité à débattre de différents sujets qu'ils ne connaissent pas à l'avance. Deux équipes de deux personnes s'affrontent donc sur des thèmes comme la politique, la sociologie, la philosophie, etc. Elles sont ensuite jugées sur la qualité de leur argumentation. « Pour gagner, il faut être capable de convaincre les juges, leur démontrer qu'on a raison », explique Dany Plouffe. Un tel championnat représente une occasion unique de prendre position sur des sujets d'actualité et de travailler son ouverture d'esprit. Pour plus de renseignements sur la Société universitaire canadienne pour le débat intercollégial, visiter le site Internet www.cusid.ca.