Le mercredi 20 juin au Carrefour de l'information

Forum de rencontres et de réflexions avec les réfugiés

Dans le cadre de la Journée internationale des réfugiés, le Réseau pancanadien de recherche sur l’immigration en dehors des grands centres, en collaboration avec ColombiEstrie, l’équipe de Pilar Riano-Alcala et Rencontre interculturelle des familles de l’Estrie, vous invite à participer au Forum de rencontres et de réflexions avec les réfugiés, le mercredi 20 juin de 17 h à 19 h 30 à l'Agora du Carrefour de l'information de l’Université de Sherbrooke, à l'étage du pavillon Georges-Cabana.

Le forum réunira des chercheurs qui, dans différents espaces universitaires et communautaires, s’intéressent aux réfugiés, à leurs déplacements et aux capacités d’accueil des régions et localités dans lesquelles ils s’installent. Mais il donnera aussi la parole à des personnes réfugiées qui témoigneront de leur réalité quotidienne au travers de leur trajectoire d’exil et de leur parcours d’insertion au Québec.

Dans le cadre des nombreux conflits qui parcourent la planète, les personnes réfugiées et déplacées sont de plus en plus nombreuses dans le monde. La société canadienne est reconnue pour son accueil de réfugiés et le Québec a accueilli 34 277 réfugiés de 2002 à 2006. Plus proches de nous encore, les réfugiés s’installant en Estrie étaient au nombre de 2534 de 1996 à 2005 et ils représentent presque la moitié de la population immigrante nouvellement arrivée dans notre région. Venant de Colombie, d’ex-Yougoslavie, de l’Afghanistan, de la République du Congo, du Burundi ou encore de Tchétchénie, ils font donc partie de notre paysage, de nos voisins, de nos collègues, de notre communauté universitaire. Ils devraient faire partie de nos amis... Et pourtant la réalité vécue par les réfugiés reste pour nos sociétés dites d’accueil, mal connue et parfois mal perçue. En cette Journée internationale des réfugiés, nous avons décidé de lever le voile... pour mieux se connaître, mieux vivre ensemble et mieux former la société de demain.

Programme préliminaire

17 h : Accueil et présentation d’ensemble

17 h 10 : Pilar Riano-Alcala et Amantina Osorio, University of British Colombia, « Les migrations forcées des Colombiens ».

17 h 30 : Témoignages de réfugiés

17 h 45 : Michèle Vatz Laaroussi et Gabriela Bezzi, Université de Sherbrooke, « Les femmes réfugiées en milieu rural au Québec »

18 h 05 : Témoignages de réfugiés

18 h 20 : Juan Ovidio Arango, ColombiEstrie, « Les réfugiés colombiens en Estrie »