Gala Forces AVENIR au Théâtre Granada

Annik Giguère, étudiante en service social, est couronnée Personnalité par excellence

Le 27 septembre dernier, au théâtre Granada, Annik Giguère, étudiante en service social, s’est vue récompensée à l’occasion du gala Forces AVENIR pour les dizaines d’heures qu’elle dépense chaque semaine pour le développement de sa communauté. En effet, les membres du jury Forces AVENIR lui ont décerné le titre de Personnalité par excellence 2007 et un prix de 15 000 $ pour son engagement et sa détermination à rendre le monde meilleur.

Annik Giguère s’inspire d’une parole de Winston Churchill pour toujours aller un peu plus loin vers l’avant : « Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge ». Annik en a fait un mantra qui la pousse à toujours s’assurer que ses actions, appuyées par son sens des responsabilités et son leadership, servent efficacement les collectivités d’ici et d’ailleurs.

Pourquoi le titre de Personnalité par excellence?

Parce qu’elle est partout à la fois. Infatigable, elle poursuit ses études à temps plein en Service social ici, à l’Université de Sherbrooke, elle est également conseillère dans la municipalité de Wotton, en Estrie, depuis 2005. Elle est donc la plus jeune représentante de la MRC des Sources. Ce poste de conseillère lui tient tellement à cœur parce qu’elle croit fermement que c’est par la politique qu’on pourra faire avancer le monde. De plus, il lui permet réellement de jouer un rôle considérable dans le développement social, économique et culturel de sa communauté.

Elle est d’ailleurs très sensible au sort de sa communauté et elle est touchée par le phénomène d’exode rural qui sévit toujours très fortement partout dans les régions du Québec. C’est pourquoi, entourée d’une petite équipe, elle a fondé la coopérative de solidarité La Relève, qui a pour but d’encourager l’entrepreneuriat des 18 à 35 ans dans les régions du Québec.

Comme si ce n’était pas suffisant, elle s’est également engagée il y a quelques années au Mali où elle a travaillé auprès des enfants de la rue et des femmes prisonnières. Elle avait alors participé à la recherche de financement pour un projet de construction d’une école communautaire dans un quartier défavorisé. Sa participation aura été très bénéfique pour ce petit village puisque que de nombreux Maliens ont aujourd’hui la chance de bénéficier d’un enseignement de qualité dans un milieu stimulant.

Autrement, que dire de plus d’Annik Giguère?

C’est une femme énergique, tenace et qui n’a pas peur d’exprimer son opinion. Elle réalise des travaux dans les champs, mobilise les producteurs agricoles pour qu’ils diversifient leur culture, fait de la prévention auprès des aînés, prépare encore un jumelage avec des paysans du Mali… Sa soif de servir les gens dans le besoin l’a également poussée à s’engager dans divers organismes communautaires œuvrant auprès des gens démunis comme Food Not Bombs d’Halifax, et les Phoenix Youth Programs.

Annik Giguère a, sans l’ombre d’un doute, pris la décision depuis longtemps déjà de ne jamais rester les bras croisés à se demander pourquoi le monde ne tourne pas rond. Elle a pris le pari de faire une différence partout où elle passe et s’en est donné les moyens. Annik Giguère fait la fierté de sa communauté et de l’Université de Sherbrooke et c’est pour toutes ces raisons qu’elle est la lauréate du prix Personnalité par excellence de Forces AVENIR.

Félicitations Annik!