Aller au contenu

Mercredi 10 octobre prochain

Conférence sur la violence homophobe

L’Association des gais, lesbiennes et bisexuel(le)s de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec Marie-France Bureau, spécialiste en droit des personnes de la Faculté de droit, est fière d’accueillir Monsieur Douglas Victor Janoff, auteur de Pink Blood, un essai sur la violence homophobe au Canada, qui donnera une conférence le 10 octobre dès 12 h à l’Agora du Carrefour de l’information.

Un livre unique en son genre

Pink Blood est la première étude de cas de portée nationale à paraître en français sur le thème de la violence homophobe. Fruit de neuf ans de recherche, l’ouvrage couvre plus de 350 agressions et quelque 120 homicides perpétrés au Canada sur la personne de gais et de lesbiennes entre 1990 et 2004. Il analyse avec minutie l’impact de la violence homophobe dans une démocratie qui s’enorgueillit d’accorder « l’égalité » à tous ses citoyens… Certains Canadiens seraient-ils plus égaux que d’autres?

Une étude à portée nationale

De Whitehorse à Saint-John’s en passant par Montréal et Québec, l’auteur pose les questions suivantes : Comment la police fait-elle enquête sur ces crimes et comment les enregistre-t-elle? Quel traitement leur réserve le système judiciaire? Comment les médias présentent-ils ces incidents? Quels programmes et politiques ont soulevé la question de la violence homophobe et transphobe et quels sont ceux qui sont passés à côté de la question? La version anglaise de l’ouvrage, parue en 2005 aux Presses de l’Université de Toronto, a été retenue dans le programme d’enseignement de plusieurs facultés universitaires canadiennes.

Douglas Victor Janoff est criminologue et conseiller en politiques au gouvernement du Canada. Il sera à Sherbrooke dans le cadre d’une tournée québécoise et européenne qui coïncide avec la sortie de la traduction française de son ouvrage aux Éditions Tryptique.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site Internet de l’auteur ou le site de l’AGLEBUS