Coupe Pierre-Elliot-Trudeau

L'UdeS se démarque en débat à Ottawa

La Société de débat de l'Université de Sherbrooke (SDUS) s'est démarquée la fin de semaine dernière à la coupe Pierre-Élliot-Trudeau de l'Université d'Ottawa, compétition de débat en français réunissant plusieurs universités canadiennes. La délégation sherbrookoise est revenue avec plusieurs prix.

D'abord, Alexis Lacombe, étudiant en économie, a remporté la finale de débat en équipe avec un partenaire d'Ottawa. Il a aussi gagné la finale des discours publics, activité consistant à improviser sur un thème donné. Pour sa part, Dany Plouffe, étudiant au doctorat en physique, a reçu le prix du meilleur débatteur du tournoi.

La compétition réunissait plus de 30 débatteurs de sept institutions universitaires canadiennes. Des étudiants du Québec, de l'Ontario et de la Colombie-Britannique y participaient. Six débatteurs représentaient la SDUS. Les débats opposaient deux équipes de deux personnes et ces duos étaient formés en fonction des pointages individuels pendant la compétition. Les sujets étaient très variés : nationalisation du pétrole, l'adhésion obligatoire à un syndicat, le boycott des Jeux olympiques de Pékin, le rôle de l'ONU, etc.

Alexis Lacombe vient tout juste d’entrer à l'Université et il se démarque déjà dans le monde du débat interuniversitaire. En plus d'avoir gagné la finale en équipe et le discours public, il a obtenu le rang de deuxième meilleur débatteur du tournoi. Quant à Dany Plouffe, président et fondateur de la SDUS, il fait partie des vétérans, avec à son compte le titre de champion canadien de débat en français de 2007 qu'il avait obtenu avec Marion Séré, alors étudiante à la maîtrise à la Faculté des lettres et sciences humaines.

La SDUS fut fondée en 2003 et elle devint ensuite en 2004 le premier club de débat d'université francophone à joindre la Société universitaire canadienne de débat intercollégial (SUCDI), organisme réunissant les clubs de débat d'une quarantaine d'universités canadiennes. Depuis, le débat en français a connu une importante expansion à travers le Canada, activité autrefois presque exclusivement anglophone.

La SDUS prévoit envoyer au moins une équipe aux prochains championnats nationaux de débat en français de la SUCDI, qui auront lieu à Vancouver en 2008.