Trucs et astuces pour...
Faire bon usage du cellulaire... en classe ?
Le téléphone cellulaire avec ses multiples applications et fonctions est devenu un outil très présent et plus qu’utile. Êtes-vous de ceux qui arrivent difficilement à s’en détacher ne serait-ce que le temps d’un cours?
Avantages :
- servir d’agenda POP : pour Planifier votre temps, faire vos horaires hebdomadaires et trimestriels, Organiser vos tâches et Prioriser vos activités selon vos objectifs.
- rendre les communications plus faciles, rapides et efficaces lors de travaux d’équipe.
- servir de calepin de notes, de liste de choses à faire, d’aide-mémoire. La calculatrice intégrée et les autres applications disponibles peuvent être pédagogiques.
- synchroniser les courriels avec votre tablette et/ou votre ordinateur, permet l’envoi et la consultation rapide de fichiers de notes de cours ou de lectures. Accès à Internet pour les recherches d’information et la consultation de différents fichiers (par exemple Dropbox).
Désavantages :
- Source de distraction importante, diminue véritablement la concentration en classe. Apprendre est un processus qui demande de l’énergie, on a avantage à créer un environnement favorable, à éviter de s’éparpiller.
- Bruit de sonnerie dérangeant pour les autres. Plus la tâche à exécuter est complexe, nouvelle, abstraite, plus l’effort et l’attention exigée pour y arriver est grande, donc les bruits environnants peuvent être source de distraction pour vous, vos collègues et le professeur (peut être considéré comme impoli et irrespectueux).
- Usage abusif et parfois compulsif des messages textes dont les contenus sont souvent vides. 80% des étudiants envoient en moyenne 6 messages textes par cours. Peut avoir un impact négatif sur les résultats scolaires et la qualité des apprentissages.
- Enregistrer le cours ne permet pas d’assimiler la matière, ne remplace pas la prise de notes efficace. Écouter complètement le cours à la maison pour recopier ses notes est très chronophage et non recommandé.
Rappelez-vous que :
La personne en face de vous devrait toujours avoir priorité, développez votre «savoir écouter». Ne vous sentez jamais obligé de répondre sur le champ. Vous avez droit au silence et à du temps pour vous seul, en classe ou ailleurs.
Souvenez-vous que les gens autour de vous ne devraient pas avoir à subir votre conversation. Prenez également soin de bien choisir votre sonnerie (certaines pourraient être gênantes). Préservez votre vie privée et respectez celle des autres, tout ce qui est écrit peut rapidement devenir public et ce n’est pas toujours souhaitable. En classe, pendant les cours, conférences, réunions, laboratoires, privilégiez le mode silencieux et profitez des pauses pour prendre vos messages. L’école est avant tout un lieu d’apprentissage et cela mérite toute votre attention. Saurez-vous relever ce défi ?
Pauline Leblanc, c.o.
Soutien à l’apprentissage
Service de psychologie et d’orientation
819 821-7666