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Bien utiliser les listes de choses à faire

Plus la fin de session approche et plus on a des choses variées à faire. La liste s’allonge et paraît sans fin comme celle du père Noël… On a l’impression désagréable qu’on ne s’en sortira jamais. Comment y voir plus clair, ne pas se sentir submergé et prendre le dessus sans rien oublier? C’est possible!

La grille d’Eisenhower est un outil qui sert à différencier le degré d’urgence et le niveau d’importance des tâches à faire afin d’établir l’ordre dans lequel elles seront réalisées durant la journée ou durant la semaine afin d’être plus efficace et de mieux gérer son temps. Prioriser une tâche veut dire établir ce qui passe en premier. Ordonner ses actions doit se faire en tenant compte de ce qui est urgent et de ce qui est important. Le degré d’urgence est défini par une date limite, une échéance, donc lié au temps. Le niveau d’importance est variable et personnel, il dépend de la valeur qu’on accorde à la tâche au moment où nous devons la faire et selon le contexte.

Voici la catégorisation des tâches :

  • Urgent et important (A) : tâche à faire immédiatement, avec des délais courts, à faire en premier, incontournable, car les conséquences sont plus grandes (ex. résumés à faire après chaque cours)
  • Non urgent et important (B) : tâche à haut rendement, qui prend du temps à réaliser, avec délais éloignés, (ex. travail écrit à remettre en fin de session quand on est en début de trimestre)
  • Urgent mais peut important (C) : tâche avec une importance moindre concernant les activités quotidiennes, mais liée à un délai court (ex. remettre un volume à la bibliothèque)
  • Non urgent et peu important (D) : tâche qui peut attendre, sans conséquences graves ou immédiates (ex. ranger les notes de cours de la session passée)

Il existe plusieurs modèles de listes, vous en trouverez des exemples sur le site internet. Vous êtes maintenant prêt à les utiliser!

Pauline Leblanc, c.o.
Soutien à l’apprentissage
Service de psychologie et d’orientation
819 821-7666


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