Trucs et astuces pour
Partir l’année du bon pied
Septembre, qui s’installe doucement, nous invite à reprendre la routine des études. Et c’est parfois avec un brin de nostalgie, car le beau temps et les festivités de la rentrée qui s’étirent nous poussent à garder le rythme des vacances. Saurez-vous distinguer ces gestes que vous tardez à changer de ceux qu'il vous faut remettre en place, car ils favorisent la réussite?
- Profiter de la vie et sortir avec des amis tous les soirs, utiliser les heures libres entre les cours pour faire des activités de loisir, par exemple faire de longues randonnées à vélo, jouer au golf toute une journée, aller à la plage. Après tout, 15 heures de cours par semaine, ça laisse beaucoup de temps pour faire autre chose.
- Accepter de travailler plus de 15 heures par semaine sous prétexte que vous avez encore beaucoup de temps devant vous pour faire vos travaux et lectures. Après tout, la session ne fait que commencer.
- Vous informer sur les groupes étudiants et vous impliquer afin de rencontrer de nouvelles personnes.
- Vous isoler au fond des salles de classe et retourner au plus vite dans votre patelin la fin de semaine.
- Vous faire un budget afin de bien utiliser l’aide financière et vos propres économies.
- Ne pas aller à vos cours puisque la présence n’est pas obligatoire, prendre les notes de cours d’un collègue et vous fier sur vos connaissances et votre talent pour réussir.
- Utiliser le début de la session pour bien vous organiser. Faire des résumés après chaque cours et ajuster vos méthodes d’étude.
- Bien connaître votre nouveau milieu de vie, les services offerts à l’UdeS, découvrir la région afin de vous sentir chez vous dans ce nouvel environnement.
- Bâtir un horaire hebdomadaire qui respecte vos objectifs et priorités et qui tient compte de vos cours et des périodes d’étude requises, de votre emploi, tout en vous assurant un équilibre de vie.
- Attendre à la dernière minute pour faire vos lectures et commencer vos travaux longs.
Partir l’année du bon pied, oui, c’est possible! Quelques petits ajustements s’imposent? Il est encore temps de réagir si vous croyez que certains de ces comportements risquent de vous poser problème (numéros 1-2-4-6-10 par exemple).
Après tout, pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre côté pour être bien?
Bonne rentrée!
Pauline Leblanc, c.o.
Service de psychologie et d’orientation
Soutien à l’apprentissage