21 novembre 2013
Nota Bene
Répondre aux questions à développement dans un examen
Ah, les examens… Loin d’être une partie de plaisir, les évaluations sont pourtant une nécessité sur le plan pédagogique. Alors, comment s’améliorer, être moins stressé et gagner des points une fois rendu dans la salle d’examen?
Méthode ALTER :
- A (administration) : suivez les consignes, prenez soin d’inscrire toutes les coordonnées (nom, date, etc.) sur le formulaire de réponse.
- L (lire) : lisez et relisez la question d’examen en portant une attention particulière à chaque élément. Identifiez les verbes et portez attention à ce qu’on vous demande.
- T (temps) : fixez une limite de temps raisonnable pour répondre en tenant compte des autres questions pour éviter de manquer de temps.
- E (écrire) : préparez un plan des points à discuter dans la réponse.
- R (relire) : gardez-vous du temps pour relire votre réponse, corriger les fautes, la syntaxe et la présentation.
Pour bien répondre aux questions à développement, il faut avant tout bien comprendre ce qu’on demande. On ne répondra pas de la même façon à « démontrer que » ou à « commenter ».
Dans vos périodes d’étude avant l’examen, préparez des questions formulées différemment et portez attention à vos réponses. Vous verrez davantage les nuances qui pourront vous permettre de mieux cibler les bonnes réponses le jour de l’examen.
Voici quelques verbes fréquemment utilisés dans les questions d’examen :
- Analyser, expliquer, étudier;
- Apprécier;
- Caractériser;
- Commenter, critiquer, interpréter, faire ressortir le vrai et le faux;
- Comparer, donner les différences et ressemblances, les pour et les contre, expliciter, évaluer;
- Décrire, énumérer;
- Définir, préciser;
- Démontrer, justifier;
- Discuter, examiner;
- Identifier, nommer;
- Illustrer, clarifier, donner un exemple, éclaircir;
- Prouver.
Pauline Leblanc, c.o.