Aller au contenu

Construire un palais de mémoire

Connaissez-vous ce vieux truc de mémorisation utilisé dans l’Antiquité et par les mentalistes? Il s’agit d’un système mnémotechnique qui permet de stocker une grande quantité d’information et de s’y référer facilement tout en étant créatif.

  1. Il suffit d’imaginer un lieu personnalisé, original et agréable que vous pourriez habiter : un château, un donjon, une maison de rêve. Ce n’est pas nécessaire que cet endroit soit réaliste, ni organisé de façon logique et rationnelle. Ici tout est permis, soyez créatif, osez un brin de folie si vous voulez et prenez votre cerveau par surprise, pourvu que cet espace fictif soit significatif pour vous!
  2. Faites un plan assez précis de cette demeure, à la façon des architectes et designers : nombre de pièces, style, décor, couleurs, aménagement extérieur, etc. Soyez rassurés, même si ça paraît farfelu, vous ne perdrez pas votre temps. Cette place secrète est la vôtre, elle doit vous plaire et vous devez vous sentir bien en la visualisant, comme si vous l’habitiez.
  3. Ensuite, tracez un itinéraire : dans quel ordre circuleriez-vous dans votre palais et que feriez-vous? Par exemple : en arrivant, vous rangez votre carrosse et les chevaux dans l’écurie, vous entrez par la porte de côté, déposez vos manteaux et sacs, allez ensuite à la cuisine préparer une collation, descendez nourrir les dauphins dans l’aquarium au sous-sol, puis passez au salon juste à temps pour écouter le match de hockey qui débute à la télé, ensuite montez à votre bureau pour envoyer un courriel à votre ami en voyage sur Jupiter, puis aboutissez dans votre chambre avec vue sur l’immense forêt de brocolis. Encore une fois, insolite et réalité peuvent se côtoyer, pourvu que le tout soit agréable et pertinent à vos yeux.
  4. Prévoyez de nombreux espaces de rangement dans chaque pièce tout au long de votre déplacement dans cette résidence qui devient votre palais de mémoire.
  5. Puis, vous placez les mots, les concepts et les notions à mémoriser dans les espaces de rangement et les objets que vous rencontrerez tout au long de vos déplacements, en respectant l’ordre dans lequel vous devez les mémoriser. Vous pouvez utiliser des symboles ou une image pour identifier les éléments à retenir.
  6. Lors de vos périodes d’étude, visitez régulièrement votre palais de mémoire en reproduisant toujours le même chemin et revoyez tout ce que vous y avez déposé. Plus vous faites le circuit, plus vous aurez de la facilité et de la rapidité à utiliser les informations stockées.

Le secret? Bien comprendre la matière à assimiler, avoir du plaisir, mettre de l’émotion, de la créativité et répéter le trajet souvent. Par association, vous serez capable de mémoriser beaucoup plus que vous ne le croyez!

Pauline Leblanc, c.o.
Soutien à l’apprentissage
Service de psychologie et d’orientation, 819 821-7666