Aller au contenu

Améliorer la communication entre les membres lors des travaux d’équipe

Une équipe fonctionnera bien si les règles sont claires. Se donner de bonnes conditions dès la première rencontre facilitera grandement la communication. Ainsi, il faudra préciser qui anime, comment prendre les décisions (consensus entre les participants, la majorité l’emporte, le leader a raison), comment répartir les tâches selon les forces de chacun, quelle sera la fréquence et le but des rencontres, comment se joindre en dehors des réunions (groupe privé sur Facebook, échange de documents par un Dropbox, réunion rapide par Skype, courriels, textos), le fonctionnement en cas de retard ou d'absence et il faudra inviter les membres à s’exprimer avec respect en tout temps.

Parfois, des tensions naissent entre les membres malgré tous les efforts faits pour appliquer les règles. N’attendez pas que le climat dégénère et que le problème devienne insurmontable. Prévoyez un moment opportun pour en parler quand tout le monde sera présent. Exprimez calmement ce qui ne va pas, sans blesser personne. Pour y arriver, formulez un énoncé en suivant cette séquence :

QUAND TU (nommez la difficulté en cause), JE ME SENS (précisez l’émotion ressentie devant ce qui vous irrite) PARCE QUE JE (expliquez pourquoi ça vous dérange à ce point) ET J’AIMERAIS QUE (mentionnez un souhait pour régler ce qui cause la tension). Terminez avec QU’EST-CE QUE TU EN PENSES?

Par exemple : « Lorsque tu arrives en retard et qu’on commence la rencontre 30 minutes après l’heure prévue, ça me dérange, car je n’ai pas beaucoup de temps dans la semaine et je souhaite utiliser efficacement les deux heures réservées à la réunion pour faire avancer le travail, ne pas prendre de retard et respecter l’échéancier convenu. J’aimerais que tu arrives à l’heure. Qu’en penses-tu ? » L’usage du « JE » fera toute la différence. Le « TU » est permis seulement pour décrire le fait en cause et vérifier la compréhension chez la personne concernée. Donnez la chance à chacun d’exprimer sa version des faits. Cherchez ensemble une solution satisfaisante et voyez à l’appliquer dans les modalités convenues.

Une communication non violente assure le respect, facilite les échanges, favorise la compréhension des faits et aide à faire émerger des solutions gagnantes. C’est une priorité!

Pauline Leblanc, c.o.
Soutien à l’apprentissage
Service de psychologie et d’orientation


Informations complémentaires