Un remède à bon prix
Faire de l’activité physique est bon pour la santé. Je le sais bien, tout le monde le répète depuis des années! Nous savons tous que le sport permet de nous prémunir contre plusieurs problèmes de santé et qu’il est un moyen efficace pour relâcher le stress. Ce que je ne savais pas, par contre, c’est à quel point le sport peut avoir un impact sur notre humeur.
Depuis quelques années, à l’arrivée du mois de novembre, je me sens déprimée. Le ciel est gris, les arbres n’ont plus de feuilles, il fait noir de plus en plus tôt, il commence à faire froid… Tout ça joue sur mon moral et on dirait que j’ai moins d’énergie. La semaine dernière, j’ai appris dans un cours que l’activité physique nous permet de sécréter principalement deux hormones : la sérotonine et la dopamine. Ces hormones sont surnommées les « hormones du bonheur » et sont un véritable remède naturel contre la déprime, c’est prouvé scientifiquement!
Je ne veux pas dire que le sport prétend remplacer les antidépresseurs… Par contre, je pense qu’il vaut la peine de se forcer à bouger un peu, même quand l’envie n’y est pas. D’ailleurs, on dit que la motivation ne précède pas l’action, mais la suit. Bref, il ne faut pas attendre d’être motivé pour bouger, au contraire! C’est plutôt après l’activation que notre énergie et notre motivation émergeront et rejailliront sur les différentes sphères de notre vie, dont les études.
Les bienfaits qu’on retire de l’activité physique sont indéniables. Avez-vous déjà remarqué qu’on voit nos problèmes sous un angle différent après avoir fait de l’exercice? L’autre jour, je vivais un dilemme par rapport à ma famille et je n’arrivais pas à me décider. J’avais beau retourner mon problème dans tous les sens, je ne parvenais pas à le résoudre. J’ai décidé d’arrêter d’y penser, puis je suis allée courir une demi-heure. Quand je suis revenue chez moi, la solution m’est apparue évidente!
L’activité physique stimule également la créativité. C’est souvent en faisant du jogging que je trouve les meilleures idées pour mes travaux! Je vous le dis, on sous-estime les bienfaits psychologiques de l’activité physique! En tout cas, moi, je suis vendue!
Bon, j’aperçois un rayon de soleil, je vais en profiter pour aller courir, entre deux averses!
Geneviève Gilbert, psychologue
Service de psychologie et d’orientation