Les paroles qui rapprochent…
« Avez-vous déjà remarqué que beaucoup de personnes ont de la difficulté à parler de ce qu’ils vivent quand ils ne vont pas bien, et cela, même à un proche? Ils gardent leur peine pour eux en évoquant intérieurement toutes sortes de raisons pour justifier leur attitude. Cela, en réalité, ne fait que rajouter un sentiment d’isolement pour rendre leur situation encore plus lourde à porter.
Si vous êtes de ceux qui tendent à vous replier sur vous-même lors de périodes difficiles, je vous invite à considérer les points suivants. Le fait de parler de vos difficultés avec un proche peut, au contraire de votre croyance, vous rapprocher de cette personne et augmenter la qualité de votre relation avec elle. Cela indique à l’autre qu’on le considère comme important et digne de la confiance qu’on lui démontre en partageant avec lui ce qu’on a de plus fragile en soi. Les gens qui vous aiment souhaitent votre bien-être et ont envie de faire quelque chose pour vous aider, ne serait-ce que vous écouter. Quand on aime quelqu’un, on se sent concerné par ce qu’il vit, et on a le désir sincère de le supporter et de mettre l’énergie qu’il faut pour le faire. Cela ne représente pas un fardeau, mais provient au contraire d’un élan du cœur. Pour le comprendre, imaginez qu’une personne que vous aimez beaucoup souffre en silence, sans vous le dire. Cela vous affecterait sûrement si vous l’appreniez. Vous pourriez même vous sentir peiné ou froissé par ce manque apparent de confiance en vous.
Si vous vivez quelque chose de difficile ces temps-ci, osez prendre le risque de parler à un proche. Cela vous soulagera d’abord et vous vous sentirez moins seul face à vos problèmes. Quant à la personne à qui vous vous serez confié, elle éprouvera certainement la satisfaction d’avoir fait du bien à quelqu’un qu’elle aime, mais surtout, elle recevra le cadeau de se sentir encore plus importante qu’avant pour vous. »
Mélanie Thibault, psychologue
Service de psychologie et d’orientation