Fonds d'innovation pédagogique

Le vice-rectorat aux études lance un nouveau concours

Le vice-rectorat aux études de l'Université de Sherbrooke lance un nouveau concours pour appuyer le développement, l'expérimentation et l'innovation pédagogiques. Le nouveau Fonds d'innovation pédagogique vise à promouvoir la qualité de l'enseignement et des programmes d'études et ainsi améliorer la formation universitaire à tous les cycles, y compris la formation continue.

Deux catégories de projets seront soutenues par ce fonds : appui aux activités pédagogiques et appui aux programmes d'études.

Appui aux activités pédagogiques

Cette catégorie du concours vise à améliorer la qualité de la formation universitaire à l'échelle d'une ou de quelques activités pédagogiques. Elle est ouverte aux projets proposant des innovations conduisant généralement au développement de méthodes, de stratégies d'encadrement pédagogique, de modalités d'évaluation des apprentissages ou de matériel pédagogique ayant pour but d'améliorer la formation des étudiantes et étudiants.

Appui aux programmes d'études

Cette catégorie du concours vise à améliorer, de façon significative, la qualité de la formation universitaire à l'échelle d'un programme d'études et à se démarquer dans le réseau universitaire québécois.

Dates limites

La date limite pour présenter un projet dans la Catégorie I est le 9 mars 2012. Pour ce qui est de la Catégorie II, la date limite pour envoyer la lettre d'intention est le 20 février 2012 et celle pour déposer le projet est le 20 avril 2012.

Les projets sont transmis à la vice-rectrice aux études par les directions de faculté qui sont invitées à les recommander. Les réponses sont rendues à la fin avril.

Le guide d'attribution des subventions et les formulaires sont disponibles sur le site Internet du Service de soutien à la formation dont le lien figure ci-dessous.

Le Fonds d'innovation pédagogique s'inscrit dans la perspective de soutenir des initiatives qui permettent l'enrichissement continu de la formation et qui sont en lien avec le plan Réussir 2010-2015. Il vient remplacer le Fonds d'appui à la pédagogie universitaire et le Programme d'innovation en formation aux 1er, 2e et 3e cycles.