Aller au contenu

Outils

On trouvera ici des ressources visant à soutenir le personnel enseignant afin de tenir compte des IA dans les activités pédagogiques et de revoir les méthodes d’évaluation afin de favoriser l’intégrité.

Nous vous proposons

Balises d’utilisation des outils d’IAG

Balises d’utilisation des outils d’IAG

Autorisés ou pas dans les situations d’apprentissage et d’évaluation?

Cet outil propose une démarche transparente pour encadrer les IAG dans les activités pédagogiques. Il comprend :

  • les balises d’utilisation expliquées
  • un formulaire de déclaration des utilisations
  • les directives pour déclarer les utilisations
Mains tenant un cerveau

Encadrer l’utilisation de ChatGPT et autres IAG

Le but de ce document est d'aider les gestionnaires de programmes et les personnes enseignantes pour encadrer l'utilisation des IAG en contexte académique universitaire et ainsi s'assurer de l'authenticité des résultats d'évaluation des apprentissages.

Cerveau dans l'espace

Canevas d’activité d’initiation à ChatGPT ou autres IAG

Ce document propose une activité d’initiation à ChatGPT, ou autres IAG, destinée aux personnes étudiantes en enseignement supérieur. L’activité est adaptée aux différents contextes de formation: la formation en présence, en ligne et comodale.

Dragon en origami

Évaluer à l’ère des IA

Combattre la bête ou l’apprivoiser?

Ce guide se veut un outil de réflexion sur l'impact de l’Intelligence artificielle (IA) sur les pratiques d'évaluation en contexte universitaire. Il s’adresse principalement au personnel enseignant et d’encadrement.

Silhouette avec atomes

Enseigner avec l’intelligence artificielle

Alternatives pour évaluer les apprentissages et stratégies visant l’optimisation de l’enseignement et de l’apprentissage