Création
À la différence d’un cours en présentiel, la majorité des contenus et des activités d’apprentissage et des outils d’évaluation d’un cours à distance doivent avoir été développés avant le début du cours et ce, en exploitant judicieusement les avantages de l’environnement numérique d’apprentissage. Les consignes des activités doivent être claires et précises, permettant aux étudiants d’avancer dans le cours de façon autonome.
La plupart des questions juridiques relatives au droit d’auteur sont les mêmes que le cours se donne en présentiel ou à distance, étant entendu que l’accès au cours à distance doit être limité aux seuls étudiants inscrits au cours.
Rappels
- Tout contenu que vous avez créé et dont vous êtes la ou le titulaire des droits d'auteur peut être partagé sur la plateforme que vous avez choisie (Moodle ou Teams, par exemple).
- Assurez-vous d’avoir cité toutes les sources de vos emprunts dans vos présentations (textes, images, matériel audio et visuel)
- Utilisez des images libres de droits
- Donnez à vos étudiants des hyperliens vers des ressources plutôt que de télécharger les ressources.
Pour plus de détails voir le guide du Centre de ressources sur le droit d'auteur (CRDA) du Service des bibliothèques et archives.
- Les pédagogies actives en formation à distance : mythe ou réalité? − Le cas du cours Enseigner en contexte universitaire (EPU 950) par Denis BÉDARD, professeur, Faculté d’éducation (vidéo)
- Quand faut-il devenir scénariste?
- Le scénario contre-attaque (Pourquoi scénariser?)
Voir la section Production de matériel pédagogique multimédia