Formation à distance (FAD)
La formation à distance (FAD) est un mode de formation médiatisé dans lequel la personne apprenante et la personne formatrice sont séparées dans le temps et dans l’espace. Il s’agit d’un système de formation conçu pour permettre à l’étudiant de se former sans se déplacer sur le lieu de formation et sans la présence physique d’une personne formatrice.
La formation à distance est bien plus que la simple médiatisation d’une formation déjà organisée en présentiel : elle implique une pédagogie spécifique, car la distance transforment les moyens traditionnels de communication, de gestion, d’enseignement, d’évaluation et d’encadrement. De plus, la majorité des contenus et des activités d’un cours à distance, doivent avoir été développés avant le début du cours.
Planification
- Formulation des cibles de formation
- Choix des méthodes pédagogiques, des modalités d’évaluation et des outils technologiques
Création
- Production d’activités d’apprentissage
- Développement d’activités d’évaluation
- Appropriation d’outils technopédagogiques
- Liens vers les plateformes et la documentation
Prestation
- Animation
- Communication
- Enregistrement
- Motivation des personnes étudiantes
- Travail d’équipe
Stratégies adaptées à la formation à distance
- Dossier thématique de l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES) : Formation à distance en enseignement supérieur
- Liste des bonnes pratiques pour réussir une séance comodale | PDF | Genially (au bas de la page ici : https://www.usherbrooke.ca/ssf/enseignement )
- Méthodes pédagogiques fréquemment utilisées en présentiel : suggestions d’adaptation pour l’enseignement à distance
- FAD Express : Guide d’adaptation d’un cours en FAD, version condensée | Word | PDF (au bas de la page ici : https://www.usherbrooke.ca/ssf/enseignement )
Pour aller plus loin
- Liste des bonnes pratiques pour réussir une séance comodale | PDF | Genially
- FAD Express : Guide d’adaptation d’un cours en FAD, version condensée | Word | PDF
- La formation à distance (Face et Pile)
- Concevoir l’enseignement à distance pour répondre aux besoins des étudiants du 21e siècle, (par Tony BATES, spécialiste en formation à distance et en intégration des TIC dans l’enseignement-apprentissage :
- vidéo partie 1 : contraintes de l’université et compétences du 21e sciècle
- vidéo partie 2 : 9 étapes vers la formation à distance de qualité : le travail en équipe / l’utilisation des ressources existantes / la maîtrise de la technologie existante / le choix d’objectifs appropriés pour la formation en ligne / la structure du cours et les activités des apprenants / la conception avancée du cours en ligne / la communication / l’innovation et l’évaluation /
- vidéo partie 3 : questions / réponses avec l’audience
- Présentation accompagnant la conférence (PPT)
- Synthèse de la conférence
- Lexique de la FAD (cours en ligne, à distance, hybride, en comodal, en présence)
- Formation comodale
- FAD 101 : presque tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la formation à distance…
- Formation à distance : définitions et modalités (CSE)
- Qualité de la formation à distance: 30 énoncés pour la vérifier
- Produire un cours en ligne efficace: 10 erreurs à éviter et 5 étapes stratégiques
- Conditions de succès pour la mise en place d’un programme de formation en ligne asynchrone
- Données probantes en éducation : le soutien à l’apprentissage en formation à distance (1er de 2)
- Le soutien à l’apprentissage en formation à distance (2 partie)
- Guide pour les étudiantes et les étudiants (Learning at a distance - Student Guide)