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Mission et mandat

Le Service de soutien à la formation a pour mission de soutenir l’ensemble de la communauté universitaire dans la réalisation de la mission de la formation sur la base des principes énoncés dans les politiques universitaires reliées à son mandat.

Toute l’action du Service de soutien à la formation vise, ultimement, à faciliter et à maximiser les apprentissages des étudiantes et étudiants et à maintenir et à augmenter la qualité de la formation dispensée dans l’ensemble des activités pédagogiques et des programmes, notamment en :

  • soutenant les facultés et les centres dans le développement et l’évaluation des activités pédagogiques et des programmes,
  • appuyant les personnels voués à l’enseignement dans leur rôle de formation auprès de la population étudiante,
  • faisant la promotion de la qualité de la formation,
  • suscitant et soutenant l’innovation pédagogique,
  • favorisant l’intégration de technologies appropriées en appui à l’apprentissage et à la formation,
  • aidant les facultés et les centres dans la création, l’actualisation ou la révision de leurs règlements facultaires qui concernent la formation,
  • épaulant, en collaboration avec d’autres services, les instances dirigeantes et décisionnelles de l’Université dans la gestion et le développement des programmes et des activités de formation.

Responsabilités du SSF

Selon la Politique sur la qualité de la formation – 2500-045, les responsabilités du SSF sont les suivantes :

6.5.1     Favoriser les synergies et les collaborations entre les équipes-programmes, les facultés et centres universitaires de formation, et les services dans la promotion et la valorisation de la formation. 

6.5.2     Planifier et mettre en place des dispositifs de formation afin de soutenir le développement des compétences pédagogiques du personnel enseignant. 

6.5.3     Offrir des services relatifs à l’amélioration et à la valorisation de la formation tels que l’accompagnement dans la modification et la création de programmes, l’aide au développement de stratégies et les moyens pertinents pour mesurer l’appréciation de l’enseignement. 

6.5.4     Soutenir les facultés, les centres universitaires de formation et le personnel enseignant dans la gestion de l’innovation pédagogique, l’adaptation technopédagogique et l’adoption des meilleures pratiques de formation en présentiel, en mode hybride et à distance. 

6.5.5     Conseiller et assurer un accompagnement en matière d’orientations pédagogiques dans le réaménagement des espaces physiques d’apprentissage et le développement de l’environnement numérique d’études.