Modalités d'évaluation
Les modalités d'évaluation désignent l'ensemble des outils et méthodes utilisés pour évaluer les compétences et connaissances des personnes étudiantes. Il est suggéré que ces modalités soient accompagnées de consignes claires et de grilles critériées, afin de définir les attentes et de guider les personnes étudiantes dans leur préparation aux travaux, examens et autres projets évalués.
Rédiger des consignes claires
Quelques conseils
Tirés et adaptés de Dufour et Tessier, 2012 ; Leblanc et Guillemette, 2014.
- Identifiez l’action ou l’opération demandée avec un verbe d’action précis (en panne d’inspiration, voir le tableau sur la Taxonomie de Bloom ou le tableau des apprentissages de type cognitif).
- Conjuguez le verbe à l’impératif, à l’indicatif présent ou au futur.
- Visez la clarté (vocabulaire commun et technique si connu).
- Explicitez vos attentes en précisant la mise en situation : nombre de pages/lignes/mots. Date de remise. Format. Critères d’évaluation.
- Contextualisez les objectifs d’apprentissage (en renvoyant à certaines notions vues dans le cadre du cours).
- Exemples de consignes et grilles critériées
Préparer une grille d’évaluation à échelle descriptive
Quelques conseils
Tirés et adaptés de Leroux et Mastracci, 2015, p. 209-233.
- Cernez et formulez les critères d’évaluation et les indicateurs.
- Déterminez le nombre de niveaux (par exemple échelle de l’Université de A+ à E, telle qu’utilisée au doctorat en psychologie)
- Rédigez une courte description de chacun des niveaux (voir les exemples de grilles d’évaluation ci-bas).
- Déterminez les normes de réussite et la notation (comment distinguer un excellent d’un bien ?).
- Choisissez un gabarit d’une grille d’évaluation à échelle descriptive pour la mise en forme.
- Utilisez la grille d’évaluation à échelle descriptive que vous venez d’élaborer.
Quelques exemples d'application
Exemple d’une consigne pour l’analyse critique d’un essai de maitrise (tiré et adapté de Denis, MEC801, H18)
Description
Comme premier travail sommatif à remettre, vous devez rédiger un texte de 10 à 15 pages maximum dans lequel vous faites une analyse critique des éléments méthodologiques utilisés dans un essai publié (voir la liste des essais proposés). Vous ne pourrez pas utiliser l’essai de XXX, car ce dernier aura fait l’objet d’une analyse commune dans le cadre d’une évaluation formative.
Identifiez les éléments méthodologiques (p. ex. question de recherche ou objectif général, objectifs de recherche, approche méthodologique, paradigme ou posture épistémologique, type d’essai ou de recherche, population, choix de l’échantillon, recrutement des sujets, limites de l’échantillonnage, méthodes et instruments de collecte de données, modalités d’analyse des données, enjeux éthiques, précautions éthiques, déroulement anticipé du projet, limites de la recherche) dont nous aurons traité dans l’analyse critique de l’essai de XXX. Vous n’avez pas à discuter de la problématique ni du cadre de référence, mais vous pouvez les rappeler brièvement si vous en avez besoin pour traiter de la pertinence et de la cohérence des choix méthodologiques.
- Établissez des liens entre ces éléments.
- Discutez de leur pertinence, de leur cohérence et de leur rigueur.
- Tirez des conclusions quant aux fondements de ces choix.
Votre texte doit être descriptif et argumentatif. Vous devez décrire ce qu’il en est, expliquer les relations que vous identifiez, discuter de leur cohérence, de leur rigueur et de leur pertinence et justifiez vos propos en les appuyant A) par des références de nature théoriques aux chapitres lus au sujet des méthodes de recherche et B) par des références et des citations tirées de l’essai que vous utilisez.
Essais proposés pour l’analyse critique
- xxx
Critères d’évaluation
Veuillez lire attentivement la grille d’évaluation. Celle-ci vous donnera des balises pour réaliser ce travail et pourra vous servir pour l’autoévaluation de votre travail.
Modalités de remise et d’évaluation
- Respectez les normes de présentation de Provost, Alain, Leroux et Lussier (2016)
- Pensez à bien identifier votre travail : sigle du cours_numéro du travail_nom de famille complet_initiale de votre prénom (Ex. : MEC801_T1_Nom_P)
- Pondération : 20 %
- Échéance : 18 février, 23 h 55
- Lieu du dépôt : au bas de cette page
- Format : fichier PDF
- À titre indicatif, le travail devrait compter entre 10 et 15 pages
Pour toute question, rendez-vous dans le Forum : étape 2.
Exemple d’une grille d’évaluation
Analyse critique d’un essai de maitrise (Denis, MEC801, H18)
Exemple de consignes pour un bilan des apprentissages proposé par Mélanie Cabana à la FASAP en 2020
Mise en contexte
Dans le cadre d’une activité pédagogique, les cibles de formation à atteindre consistent à définir et comprendre les concepts de l’éducation à la santé ; expliquer les interactions entre ces concepts et le rôle d’un enseignant ; maitriser les théories et modèles favorisant l’adoption d’un mode de vie sain et actif ; analyser différents programmes ou approches ; établir un cadre d’action.
Contenus
Les aspects historiques, politiques et professionnels de l’éducation à la santé en milieu scolaire ; les concepts de base, ainsi que les facteurs, les théories et les modèles de modification de comportement et de gestion appropriative ; les programmes et les approches intégrés en milieu scolaire ; les caractéristiques associées au développement d’une démarche d’intervention.
Objectifs
- Faire état des apprentissages réalisés ;
- Évaluer l’atteinte des cibles de la formation ;
- Identifier les impacts de la formation sur sa représentation du rôle d’enseignant, ses croyances et valeurs.
Tâches
Premièrement, présentez explicitement les apprentissages qui ont été significatifs pour vous dans le cadre de cette activité pédagogique.
Deuxièmement, faites une évaluation critique du processus d’apprentissage et de l’atteinte des cibles de formation (Jugez-vous avoir atteint les cibles de formation et pourquoi ? Êtes-vous satisfaits de votre engagement et pourquoi ? Apporteriez-vous des correctifs aux stratégies d’apprentissage utilisées dans le cadre de cette activité pédagogique et pourquoi ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Comment les avez-vous surmontées ?).
Troisièmement, quels impacts cette activité pédagogique et votre expérience de stage ont-elles eus sur la représentation de votre rôle en tant qu’enseignant et sur vos croyances et valeurs de l’éducation à la santé.
Exemple d’une consigne pour une carte conceptuelle (tiré et adapté de Lison, EPU971, E16)
Description
Pour ce travail, vous devez produire, d’une part, une carte conceptuelle de l’apprentissage par projets dans la logique de l’alignement pédagogique et, d’autre part, une réflexion sur l’impact de votre enseignement sur l’apprentissage.
Plusieurs documents sont à votre disposition sur le Moodle (section Documents pour les cartes conceptuelles, voir activité 3 du volet 3).
Critères d’évaluation
Pour les consignes précises, de même que les modalités de remise et la grille d’évaluation, consultez Moodle 2.
Parmi les critères : structure de la cartographie, clarté de la schématisation, précision des concepts, clarté et pertinence des liens, etc.
Modalités de remise et d’évaluation
- Respectez les normes de présentation institutionnelles.
- Pondération : 15 %
- Échéance : 4 août, 23 h 55
- Lieu du dépôt : au bas de cette page
- Format : fichier PDF, CmapTools ou autres
- À titre indicatif, la carte conceptuelle fera une page et la réflexion un maximum de quatre pages.
Pour toute question, rendez-vous dans le Forum : étape 2.
Exemples d’une grille d’évaluation
Carte conceptuelle (Lison, EPU971, E16 ; LaBilllois, 2009)
Exemple d’une consigne pour un PechaKucha (tiré et adapté de Lison, EPU979, E19)
Description
Ce travail, présenté sous la forme d’un PechaKucha, consiste en une synthèse sur le thème « Encadrer et accompagner dans mon contexte disciplinaire : quoi, pourquoi, comment ? Conseils à mes collègues. ». Il s’agit de présenter de manière créative ce que vous avez finalement retenu du cours (problématique, enjeux, fondements, composantes, formes, moments, etc.) qui vous parait intéressant à mettre en lumière pour vos collègues et ce, tout en tenant compte de votre culture disciplinaire. Que leur partageriez-vous ? Quels sont les éléments auxquels il faut être attentif ? Souvenez de vos objectifs en débutant le cours…
Consignes
- Répondez à la question « Encadrer et accompagner dans mon contexte disciplinaire : quoi, pourquoi, comment ? ».
- Divisez vos conseils en 20 diapositives incluant l’introduction, la conclusion et les références bibliographiques.
- Rédigez de courtes explications pour chacune des diapositives.
- À l’aide de la technologie de votre choix (p. ex. PowerPoint ou site de PechaKucha), enregistrez un commentaire audio de 20 secondes par diapositive.
- Visionnez le PechaKucha et assurez-vous qu’il dure au maximum 6 minutes and 40 secondes.
- Téléversez votre PechaKucha sur le site Moodle du cours.
Compétences travaillées
C1 — Analyser de façon réflexive et critique des pratiques de formation (apprentissage et évaluation) par l’adoption d’une position de praticienne chercheuse ou de praticien chercheur.
Modalités de remise et d’évaluation
- Format : PechaKucha
- Date limite : 31 août 2019
Pour consulter la grille d’évaluation de ce travail, cliquez ici.
Si vous avez des questions en lien avec cette évaluation, nous vous invitons à le faire dans le Forum des évaluations.
Exemple de grilles d’évaluation
PechaKucha (Lison, EPU979, E19; Granger, GED831, H18)
Exemple de consignes pour des mises en situation proposé par Chevrier, J. à la FASAP en 2019
Mise en contexte
Dans le cadre d’une activité pédagogique, les cibles de formation consistent à maitriser les principes d’intervention favorisant l’enseignement, le cheminement et l’éducation des élèves dans les cours d’éducation physique et à la santé ; maitriser les principes des techniques d’intervention en éducation selon les thèmes abordés ; comprendre les caractéristiques spécifiques à la planification des approches pédagogiques étudiées et leur pertinence par rapport au contenu notionnel et spécifique à l’atteinte des objectifs des programmes.
Contenus
Planification des dimensions pédagogiques de l’enseignement en tenant compte de variables tels le temps d’apprentissage, le climat pédagogique et les styles d’enseignement ; analyse et résolution de problèmes que pose l’intervention en éducation physique auprès d’élèves présentant des caractéristiques différentes, à partir de situations concrètes.
Objectifs
Reconnaitre et appliquer les principes d’intervention favorisant l’enseignement, le cheminement et l’éducation des élèves.
Tâches
Lisez attentivement les vignettes suivantes et répondez aux questions.
Vignette no 1
Raymond a préparé quatre ateliers pour son cours de cirque avec une classe de vingt élèves de quatrième année du primaire, en vue de les aider à se préparer pour le spectacle qui aura lieu devant toute l’école et les parents, tout juste avant Noël. Dans le premier atelier, il propose aux élèves de s’initier à la jonglerie avec différents engins, soit des foulards, des poches de sable et des balles de tennis. Au deuxième atelier, plusieurs affiches sur les murs proposent différentes figures d’acrogym que les élèves peuvent réaliser. Raymond leur permet également d’inventer leurs propres figures. Le troisième atelier propose de s’initier au diabolo. Sur le mur, Raymond a affiché une progression en quatre étapes pour apprendre le mouvement de l’ascenseur. Finalement, les élèves peuvent essayer l’unicycle au quatrième atelier. Ils ont accès à un ordinateur portable pour visionner une vidéo qui montre des mouvements plus avancés. Les élèves sont invités à circuler librement d’un atelier à l’autre pendant le cours. Après quelques minutes, Raymond se rend compte que la majorité des élèves sont en attente au quatrième atelier et qu’ils se chicanent pour avoir un des trois unicycles disponibles. Il décide alors de redistribuer les élèves aux quatre ateliers et de signaler lui-même d’un coup de sifflet la rotation d’un atelier à l’autre. Il est disponible pour aider les élèves qui en éprouvent le besoin. Ces derniers n’hésitent d’ailleurs pas à le solliciter, soit pour de l’aide ou pour lui montrer leurs prouesses.
Questions pour la vignette no 1
- Identifiez deux stratégies motivationnelles utilisées par Raymond pour favoriser une bonne perception de la tâche par ses élèves. Votre réponse doit clairement mettre en relation le déterminant de la motivation et la stratégie identifiée.
- Proposez une stratégie alternative qui permettrait d’atteindre les mêmes objectifs.
Vignette no 2
Raymond planifie une séance d’EPS pour son groupe de troisième secondaire, dont l’intention pédagogique sera de « manier divers objets avec outils en appliquant une technique appropriée ». À la suite de l’échauffement habituel, les élèves devront prendre un bâton de crosse et une balle. Ils auront alors le choix entre trois activités qu’ils peuvent effectuer dans le gymnase. Ils peuvent donc :
- effectuer le plus de lancers et d’attrapés possible sur le mur sans échapper la balle.
- effectuer des tirs dans l’un des quatre buts munis de cibles.
- effectuer le plus de passages dans le parcours au centre du gymnase. Pour y arriver, ils doivent traverser divers obstacles (marcher sur un banc suédois renversé, passer dans un cylindre, lancer et attraper au-dessus d’un tapis et faire rouler la balle sous des haies et la récupérer avant le prochain obstacle), et ce sans perdre le contrôle de la balle.
Raymond n’a pas prévu de rotation fixe et compte se déplacer dans le gymnase afin de donner des rétroactions individuelles sur l’exécution de chacune des tâches. Il remettra également à chaque élève un carnet où il pourra noter ses meilleurs scores pour chaque tâche.
Questions pour la vignette no 2
- En vous fiant à cette planification, quel style d’enseignement Raymond compte-t-il utiliser ?
- Nommez trois indices qui justifient votre réponse.
- Nommez un besoin motivationnel qui pourrait être comblé dans la séance d’EPS proposée par Raymond. Justifiez votre réponse.
Exemple de consignes pour la résolution de problème proposé par Mélanie Cabana à la FASAP en 2020
Mise en contexte
Dans le cadre d’une activité pédagogique, trois modèles motivationnels en éducation ont été ciblés pour mieux comprendre la motivation scolaire.
Contenus
Le modèle théorique d’expectation-valeur (Eccles et Wigfield, 2002), le modèle d’autodétermination (Deci et Ryan, 2000) et la dynamique motivationnelle (Viau, 2009).
Objectif
Expliquer la motivation scolaire d’une personne à partir des modèles théoriques.
Tâches
Lisez la situation problème intitulée Une passion commune qui se trouve à la page suivante, puis expliquez l’écart de motivation qui sépare les deux amies en vous appuyant sur les trois modèles théoriques vus dans le cadre de ce cours (analyse de deux à cinq pages). Citez les références conformément aux normes de présentation des travaux écrits établies par la Faculté.
Exemple d’une consigne pour l’analyse d’une problématique de santé et sécurité du travail (SST) en équipe (tiré et adapté de Mills, SST204, H20)
- Date de remise : 15 février 2020 à 8 h 30
- Pondération : 25 % travail écrit (en équipe)
Mise en situation
Il s’agit essentiellement de cadrer le rôle des professionnels en SST de définir l’intervention à la source et l’intervention auprès des personnes exposées aux risques. Il sera aussi question des activités intégratives, des interventions relationnelles et des activités liées au développement d’une culture de prévention.
Objectifs et sous-objectifs visés
- Identifier les contraintes et les opportunités associées à la réalisation d’une gestion participative en santé et en sécurité au travail
- Intégrer les connaissances acquises à même les trois (3) modules et démontrer sa compréhension du rôle des trois (3) acteurs dans la gestion de la santé et de la sécurité au travail appliqué à un sujet choisi.
Contexte
Les étudiantes et les étudiants doivent se regrouper en équipe selon les modalités précisées lors de la dernière séance synchrone pour réaliser un travail écrit. De celui-ci découlera une communication orale, devant le groupe.
Le travail consiste en une analyse d’une problématique de santé et sécurité du travail dans un contexte de relations industrielles. Les sujets suggérés sont les suivants.
- La réintégration des travailleurs accidentés ayant une limitation fonctionnelle
- Les moyens de prévention individuels et l’obligation de les porter (discipline)
- L’impact de la Loi sur la représentation patronale-syndicale
- L’assignation temporaire et la convention collective
- Le recrutement, la charte des droits et l’histoire médicale du travailleur
- Le comité de santé-sécurité et ses pouvoirs décisionnels
- Le droit de refus : les mécanismes et l’utilisation abusive
- Le harcèlement psychologique, ses acteurs, son influence sur la santé des travailleurs
- La participation des employés et la santé et sécurité en l’absence de syndicat
- L’implication des parties dans la mesure de la performance en SST
- Les concours en santé et sécurité et la performance en SST
- La gestion des risques : Qui fait quoi ?
- Impact de la modernisation du régime de santé et sécurité du travail sur les entreprises
- Toute autre suggestion ayant reçu l’autorisation de la professeure
Consignes
- En équipe, sélectionnez un sujet parmi ceux suggérés et informez votre enseignante de votre choix.
- À l’aide des repères discutés dans les trois modules du cours, identifiez les éléments essentiels de la problématique du sujet sélectionné.
- Discutez, dans le travail écrit, de la pertinence de ces éléments pour cerner la problématique.
- Explicitez les aspects touchant les acteurs sociaux en lien avec la SST.
- Notez les références bibliographiques consultées dans le cadre du travail.
Critères d’évaluation
- Présentation des éléments essentiels de la problématique en SST (10 %)
- Traitement des aspects impliquant les acteurs sociaux et la SST (10 %)
- Présentation du texte (introduction, conclusion, table des matières, auteurs et bibliographie) (5 %) (Les normes usuelles de présentation des notes bibliographiques doivent être respectées dans les travaux.)
- La qualité du français (orthographe et syntaxe) dans le travail écrit et la communication orale est évaluée jusqu’à concurrence de 10 % de la note globale.
- Les retards dans la remise des travaux sont pénalisés, à raison de 3 % par jour dans les cas où l’autorisation de l’enseignante n’a pas été obtenue.
Précisions pour le travail écrit
- Maximum 10-12 pages
- Interlignes 1,5
- Caractère Arial 12 pt
- Remise du travail en format PDF directement sur le lien de remise sur Moodle
Une fois la correction terminée, vous recevrez votre copie corrigée et commentée sur Moodle. Vous pourrez toujours contacter votre enseignante par la suite.
Exemple d’une grille d’évaluation
Travail écrit en équipe (Mills, SST204, H20 ; Lison, EPU971, E16)
Exemple de consignes pour un travail synthèse proposé par Mélanie Cabana à la FASAP en 2020
Mise en contexte
Dans le cadre d’une activité pédagogique, deux concepts clés ont été abordés : la motivation scolaire et les formules pédagogiques.
Contenus
Le modèle théorique d’expectation-valeur (Eccles et Wigfield, 2002), le modèle d’autodétermination (Deci et Ryan, 2000) et la dynamique motivationnelle (Viau, 2009) ; 20 formules pédagogiques (Chamberland, Lavoie et Marquis, 2011).
Objectifs
- Distinguer des modèles motivationnels en éducation.
- Décrire différentes formules pédagogiques utilisées lors de planification.
- Établir les liens entre les déterminants de la motivation et les formules pédagogiques dans un contexte d’apprentissage et d’enseignement primaire et secondaire.
Tâches
Effectuez un premier résumé (1 à 2 pages) de chacun des modèles motivationnels. Ce résumé doit inclure la présentation d’un schéma de concepts qui présente les éléments clés.
Ensuite, décrivez cinq formules pédagogiques (1 à 2 pages) utilisées lors de la planification des situations d’apprentissage-enseignement.
Finalement, établissez les liens entre les déterminants de la motivation et les formules pédagogiques dans un contexte d’apprentissage et d’enseignement primaire et secondaire (1 à 2 pages).
Citez les références conformément aux normes de présentation des travaux écrits établies par la Faculté.