Canevas d’activité d’initiation à ChatGPT ou autres IAG

Ce document propose une activité d’initiation à ChatGPT, ou autres IAG, destinée aux personnes étudiantes en enseignement supérieur.

Le canevas comprend les intentions et les objectifs d’apprentissage visés, les prérequis, le déroulement de l’activité et les consignes. L’activité est adaptée aux différents contextes de formation : la formation en présence, en ligne et comodale.

Une présentation PowerPoint est également disponible en complément, présentation que vous pourrez adapter à votre contexte.

Cette activité a principalement pour objectif de faire connaitre aux personnes étudiantes le potentiel des IAG conversationnelles comme ChatGPT, de même que les enjeux soulevés par leurs utilisations dans les contextes académique et professionnel. Une attention particulière sera accordée aux limites de cet agent conversationnel, ainsi qu’aux biais qu’il peut véhiculer.

Ainsi, au terme de cette activité, les personnes étudiantes seront en mesure de:

• communiquer efficacement avec les outils d’intelligence artificielle conversationnelle;
  • apprécier les opportunités qu’offrent ces outils;
  • reconnaitre les principales limites de ces outils.

Cette activité, dans sa globalité, se déroule sur une période de deux heures. Elle a toutefois été conçue de manière à pouvoir être adaptée à des durées plus courtes.