Encadrer l’utilisation de ChatGPT et autres IAG

Évaluation des apprentissages

Les outils d’intelligence artificielle générative (IAG) tels que ChatGPT évoluent très rapidement et sont devenus des assistants performants pour nous aider à réaliser des tâches cognitives comme la rédaction, la traduction, l’interprétation, le raisonnement et la résolution de problème.

Ce faisant, ces outils peuvent potentiellement être une menace lors de l’évaluation des apprentissages.

Le but de ce document est d’aider les gestionnaires de programmes et les personnes enseignantes pour encadrer l’utilisation des IAG en contexte académique universitaire et ainsi s’assurer de l’authenticité des résultats d’évaluation des apprentissages. Ce document offre un éclairage sur certaines questions que plusieurs se posent.

• Comment évaluer le risque qu’une IAG soit utilisée par les personnes étudiantes dans un contexte d’évaluation?
  • Comment évaluer la vulnérabilité d'un travail ou d'une modalité d'évaluation dans un contexte où les personnes étudiantes ont accès aux outils d'IAG?
  • Quelle est la position de la personne enseignante et du programme face à l’utilisation de ChatGPT par les personnes étudiantes?
  • Quelles pratiques peut-on mettre en place pour prévenir ou gérer ce nouveau risque de plagiat moderne?
  • Peut-on faire la preuve qu’une personne étudiante a eu recours à une utilisation inacceptable de l’IAG?