Perfectionnement
Le SSF propose plusieurs activités de formation dédiées à toute personne impliquée dans le processus de la formation à l’UdeS (personne enseignante et membre du personnel relié à la formation).
Nouveautés
Septembre 2024
Quelle place pour les enjeux d’énergie dans ma discipline d’enseignement?
Pédagogie
Nous vous offrons cet espace de discussion pour échanger entre pairs sur les activités pédagogiques que vous mettez en place autour de cette question. Ce sera également le moment de partager vos questionnements, bons coups et réflexions autour du développement durable dans la formation de manière plus large.
Baliser les usages des IAg dans vos évaluations
Outils et ENA
Cet atelier présente les outils ayant été développés pour encadrer et baliser l’utilisation des IAg. Vous serez invités à réfléchir à vos modalités d’évaluation en questionnant plus particulièrement les contraintes et implications pédagogiques de baliser concrètement l’utilisation des IAg dans les situations d’évaluation.
Évaluation 1: la planification pour assurer la cohérence
Pédagogie
Cet atelier permettra de découvrir les questionnements nécessaires pour la planification des évaluations et de se positionner par rapport à ses choix évaluatifs.
Autres activités de formation
Activités antérieures
Septembre 2023 à Août 2024
Nous vous présentons les activités de formation (AF) qui ont été offertes lors de la dernière année académique.
Prenez note qu'elles ne sont pas toutes reconduites pour l'année académique 2024-2025. Cependant, si une AF vous intéresse, nous vous invitons à remplir un court questionnaire d'intérêt. Ainsi, lorsque le nombre de personnes participantes sera atteint, nous communiquerons avec vous pour l'inscription. Le SSF se réserve le droit de ne pas offrir une AF même si le nombre de personnes participantes est atteint.
Types d'activités
Code | Description |
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324 | Neurodiversité 1 : sensibilisation Cette série de deux ateliers vous offre l'occasion d'aborder ces sujets en vous familiarisant avec la neurodiversité et ses stratégies gagnantes. Il s'agit d'un nouveau concept favorisant l'inclusion des personnes étudiantes, peu importe leurs particularités neurocognitives, qu'il s'agisse de déficit de l'attention, de l'autisme, de la douance, de la dyslexie, de l'anxiété, etc. |
325 | Neurodiversité 2 : favoriser l’apprentissage et l’engagement Cette série de deux ateliers vous offre l'occasion d'aborder ces sujets en vous familiarisant avec la neurodiversité et ses stratégies gagnantes. Il s'agit d'un nouveau concept favorisant l'inclusion des personnes étudiantes, peu importe leurs particularités neurocognitives, qu'il s'agisse de déficit de l'attention, de l'autisme, de la douance, de la dyslexie, de l'anxiété, etc. |
601 | La bienveillance en enseignement : un vecteur de bien-être et de réussite Cet atelier permet aux personnes participantes de se doter de stratégies pour prendre soin de leur bien-être et pour contribuer, à leur juste mesure, à un climat de bienveillance dans leur classe et avec leurs collègues. |
602 | Comprendre le stress et l’anxiété et mieux accompagner ses personnes étudiantes Le stress et l'anxiété constituent des défis pour plusieurs étudiantes et étudiants... mais aussi pour vous comme enseignante ou enseignant! Quelle est la différence entre le stress et l'anxiété? Comment reconnaître les signes d'anxiété chez vos étudiantes et étudiants? Comment comprendre le mécanisme de l'anxiété? Quelles stratégies pouvez-vous utiliser comme personne enseignante pour prévenir ou réduire l'anxiété chez vos étudiantes et étudiants? Quels sont les pièges à éviter? Cette formation permet de répondre à ces questions. |
607 | Communication consciente : décodage sentiment-besoin et valse en 4 étapes-clés Cet atelier propose de s’initier aux notions de base de l’approche de la communication consciente de manière à les intégrer plus consciemment à notre quotidien personnel et professionnel et d’ainsi nourrir le développement de notre santé mentale en amont des problématiques. |
608 | Nos styles de communication en travail d’équipe : forces, besoins et points de vigilance Afin d'optimiser en conscience notre travail en équipe, cet atelier vous propose d'explorer le modèle des quatre styles de communication en travail d'équipe (développé par Cormier) et leurs interactions entre eux. |
611 | Forces de caractère VIA en action! Cet atelier propose d'explorer les 24 forces de caractères VIA ainsi que les retombées positives entourant l'identification de celles-ci en nous, chez nos collègues et nos personnes étudiantes. |
Code | Description |
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407 | Les fonctions de base de Moodle L'atelier permet de faire un tour d'horizon des principales fonctions de la plateforme : paramétrer son site, donner des accès, créer son profil, créer des groupes, réaliser la structure du site, le format du cours, l'ajout de ressources et les outils de communication. |
408 | Les outils d'évaluation de Moodle Cet atelier présente les différents outils d'évaluation de Moodle et fait un tour d'horizon des principaux paramètres et des fonctionnalités du Carnet de notes ainsi que des activités Devoir et Test. |
409 | Intégrer la vidéo dans Moodle avec Panopto Au cœur de la rencontre : vos questions et vos besoins sur l'enregistrement et le partage d'une vidéo à l'aide de la plateforme Panopto en appui à votre enseignement. |
416 | Les quiz interactifs (télévoteurs) L'atelier permet de faire un tour d'horizon des principales fonctions de la plateforme : paramétrer son site, donner des accès, créer son profil, créer des groupes, réaliser la structure du site, le format du cours, l'ajout de ressources et les outils de communication. |
Code | Description |
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502 | 3, 2, 1, rétroACTION Vous avez entendu parler de rétroaction audio et vidéo. Vous vous demandez comment faire et si le tout en vaut vraiment la peine? Assistez à cet atelier pour en savoir plus sur la pertinence pédagogique de la rétroaction audio et vidéo et pour en apprendre davantage sur certaines façons faciles de l'intégrer. Puisque la rétroaction est une composante essentielle de l'apprentissage, pourquoi ne pas faire autrement pour des rétroactions plus humaines, plus complètes et qui ont plus d'impact. |
505 | Mini-atelier : Quand les IA posent des problèmes à vos quiz et tests numériques Ce court atelier touche le thème de l’évaluation et propose des alternatives à vos quiz et tests réalisés en mode asynchrone lorsqu’ils sont utilisés de manière sommative, ou encore des idées pour les améliorer lorsqu’ils sont utilisés de manière formative. L’atelier a pour objectif de fournir des pistes concrètes de solution que vous pourrez appliquer dans votre contexte de formation. |
506 | Mini-atelier : développer la pensée critique à l'égard des IA Ce court atelier de 45 minutes touche le thème des activités d'apprentissage et propose de réfléchir à la manière d'intégrer les IA dans la formation afin de développer la pensée critique des personnes étudiantes quant à l'utilisation des IA dans les contextes universitaire ou professionnel. L'atelier a pour objectif de fournir des pistes concrètes de solution que vous pourrez appliquer dans votre contexte de formation. |
507 | Mini-atelier : Production de texte et question à développement long résiliants aux IA Ce court atelier touche le thème de l’évaluation et propose d’envisager des adaptations pour vos évaluations où les personnes étudiantes sont invitées à produire des textes ou des réponses à développement long dans un contexte d’évaluations réalisées à l’extérieur de la classe. L’atelier a pour objectif de fournir des pistes concrètes de solution que vous pourrez appliquer dans votre contexte de formation. |
508 | Mini-atelier : L'IA dans un contexte de recherche documentaire Ce court atelier touche le thème des activités d'apprentissage et propose de réfléchir à la manière d'intégrer les IA dans un contexte d'activités touchant la recherche documentaire. L'atelier a pour objectif de fournir des pistes concrètes de solution que vous pourrez appliquer dans votre contexte de formation. |
509 | Mini-atelier : l’IA pour produire des situations problèmes (cas, vignettes, etc.) Ce court atelier touche le thème de la production de ressources et propose des stratégies pour générer des mises en situation, des cas ou encore des vignettes utiles pour les activités d’apprentissage que vous proposez à vos étudiantes et étudiants. |
510 | Atelier « mains sur les touches » pour manipuler les IA Lors de cette activité, sous la forme de défis présentant des niveaux de difficulté croissants, les personnes participantes auront l’occasion de manipuler des outils, de constater leurs forces et leurs limites, de travailler l’art de la requête, d’anticiper d’éventuels enjeux et d’entamer une réflexion individuelle (en lien avec leur rôle professionnel) et collective. |
Code | Description |
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305 | Pédagogies actives en formation en ligne : par où commencer? Durant cet atelier, les formatrices proposeront des notions sur les pédagogies actives en vue de susciter des réflexions. L’activité comprend des mises à l’épreuve où la participation est encouragée afin de se familiariser avec les pédagogies actives en contexte de formation en ligne. |
300 | Pédagogies actives 2: stimuler les interactions en classe réelle et virtuelle La première partie de cette activité vous invite à parcourir une vingtaine de formules pédagogiques qui favorisent les interactions en classe, qu’il s’agisse d’une classe réelle ou d’une classe virtuelle. En deuxième partie, les personnes participantes sont invitées à vivre l’expérience d’une formule active du point de vue étudiant. La troisième partie est ensuite consacrée à un retour sur l’expérience et aux questions du groupe sur les approches pédagogiques actives. |
311 | Planifier un cours : une question de cohérence Cette activité fait un survol du processus de planification d’un cours qui consiste d’abord à identifier les cibles d’apprentissages, ensuite, à prévoir la stratégie d’évaluation et, enfin, à planifier les activités d’apprentissage qui devront être mises en œuvre. |
323 | Conception d'un cours comodal Vous désirez concevoir un cours comodal ou vous vous questionniez sur comment planifier ce cours? Et bien, cette formation vous propose un tour d’horizon sur ce que c’est que l’enseignement comodal, des outils de macro et micro planification vous seront proposés ainsi qu’un guide d’accompagnement présentant les éléments pédagogiques, technologiques et organisationnels qu’il faut prendre en considération dans ce type d’enseignement. |
327 | Gestion des sujets sensibles en enseignement Est-ce que vous vous questionnez sur les sujets sensibles dans votre enseignement? Devez-vous enseigner un sujet sensible prochainement? Hésitez-vous sur la manière de l'aborder ou sur la préparation que l'enseignement de ce sujet demande pour vous et les personnes étudiantes dans votre cours. Cette formation a comme objectif de vous outiller à répondre à des situations complexes pour favoriser un climat de classe sécuritaire et favorable à l'apprentissage. |
328 | Aborder le développement durable en classe en toute confiance Cette courte activité de formation vise à vous outiller, sous la forme d'un exposé interactif en trois étapes, à aborder le sujet du développement durable dans votre activité pédagogique, peu importe le contexte disciplinaire. |
329 | Faites ressortir l'écoresponsabilité dans votre cours ou programme Cet atelier vous propose d'initier une démarche qui vise à faire ressortir les éléments de développement durable déjà présents dans votre activité pédagogique ou programme. |