Balises d’utilisation des outils d’IAg
Autorisés ou pas dans les situations d’apprentissage et d’évaluation?
Cet outil propose une démarche transparente pour encadrer les IAg dans les activités pédagogiques.
Adopter une démarche transparente implique de préciser les usages permis et les conditions d’utilisation des IAg de manière globale ou ponctuelle. Ainsi, pour chacune des situations d’apprentissage et d’évaluation apparaissant au plan de cours, la personne enseignante devrait communiquer clairement le niveau d’utilisation des outils d’IAg autorisé aux personnes étudiantes. Ces niveaux d’utilisation ne sont pas prescrits par l’institution. Ils servent plutôt de balises pour encadrer l’utilisation des outils d’IAg dans les situations d’apprentissage et d’évaluation.
Nous vous invitons à télécharger les ressources suivantes disponibles sous la licence Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La trousse complète comprend
- Les balises d’utilisation des outils d’IAg (version française et anglaise)
- Les cinq icônes correspondant aux niveaux d’utilisation qu’il est possible d’insérer dans les plans de cours et dans les directives des activités
- Le formulaire de déclaration de l’utilisation de d’IAg dans une production étudiante
- Les modèles de citations de l’utilisation de l’IAg dans une production étudiante
- Des exemples d’intégration des balises dans le plan de cours
Télécharger les ressources éducatives libres CC BY
Pour aller plus loin
- Lire l’article Encadrer l’IAg : des balises pour un usage responsable