Balises d’utilisation des outils d’IAG

Autorisés ou pas dans les situations d’apprentissage et d’évaluation?

Cet outil propose une démarche transparente pour encadrer les IAG dans les activités pédagogiques.

Adopter une démarche transparente implique de préciser les usages permis et les conditions d’utilisation des IAG de manière globale ou ponctuelle. Ainsi, pour chacune des situations d’apprentissage et d’évaluation apparaissant au plan d’activité pédagogique, la personne enseignante devrait communiquer clairement le niveau d’utilisation des outils d’IAG autorisé aux personnes étudiantes. Ces niveaux d’utilisation ne sont pas prescrits par l’institution. Ils servent plutôt de balises pour encadrer l’utilisation des outils d’IAG dans les situations d’apprentissage et d’évaluation.

Nous vous invitons à télécharger les ressources suivantes disponibles sous la licence Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

• Télécharger les balises (document Word)
  • Télécharger le dossier complet qui comprend:
    • Les balises d’utilisation des outils d’intelligence artificielle générative
    • Les cinq icônes correspondant aux niveaux d’utilisation qu’il est possible d’insérer dans les plans d’activité pédagogique et dans les directives des activités
    • Le formulaire de déclaration de l’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans une production étudiante
    • Les directives de déclaration de l’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans une production étudiante

Infographie récapitulative