Évaluation des apprentissages
L'évaluation des apprentissages de l'étudiante ou de l'étudiant est le processus par lequel la ou le responsable ou un groupe de responsables d'une activité pédagogique juge, diagnostique ou sanctionne, en se fondant sur diverses méthodes d'interprétation ou d'appréciation, des connaissances, des habiletés, des compétences ou des attitudes de l'étudiante ou de l'étudiant afin de déterminer dans quelle mesure les cibles de formation ont été atteintes.
L'évaluation des apprentissages répond aux quatre principes suivants :
- le principe d'intégration;
- le principe de cohérence;
- le principe d'équité;
- le principe de responsabilité partagée.
Capsule Planifier une évaluation
Politique d'évaluation des apprentissages et règlements facultaires
L’évaluation des apprentissages est encadrée par une politique spécifique :
- 2500-008 - Politique d'évaluation des apprentissages
- Chaque faculté est invitée à se doter d’un règlement facultaire d’évaluation des apprentissages.
L’évaluation des apprentissages est également traitée dans les Documents officiels institutionnels suivants.
- 2575-009 - Règlement des études, ainsi que les règlements complémentaires facultaires relatifs aux études supérieures de 2e et 3e cycles.
- 2600-025 - Directive relative au dépôt des productions de fin d'études
- 2600-054 - Directive relative à l'intégration des étudiantes et des étudiants en situation de handicap