Portfolio numérique
L’utilisation d’un portfolio numérique est un excellent moyen de soutenir l’apprentissage des étudiantes et étudiants de votre programme, car il leur permet de présenter leurs productions (qui seront évaluées) et de porter un regard réflexif sur leur développement professionnel.
Depuis 2015, monPortfolio est la plateforme institutionnelle de portfolio numérique de l’Université de Sherbrooke. Basée sur le logiciel libre Mahara, mon Portfolio est accessible à tous les membres de la communauté universitaire.
Survol de monPortfolio
- Document explicatif : Le portfolio numérique (Face et Pile)
Si le potentiel pédagogique du portfolio numérique est indéniable, son implantation dans un programme présente cependant quelques défis :
- définir les cibles pédagogiques d’une activité d’apprentissage reposant souvent sur plus d’un cours,
- s’assurer que l’ensemble de l’équipe du programme adhère une vision commune du dispositif mis en place,
- soutenir adéquatement les étudiants dans leur pratique réflexive ou de mettre en œuvre des moyens d’évaluation adaptés des tâches complexes.
Atelier pratique
Le SSF offre aux sessions d’automne et d’hiver un atelier d’introduction à monPortfolio. Cet atelier est un bon point de départ pour mieux comprendre les fonctionnalités de monPortfolio et, de là, préciser un projet d’implantation du portfolio dans son programme.
Besoin d'aide?
Les usagers de monPortfolio, qu’ils soient étudiants ou enseignants, peuvent se référer à un site de documentation sur le fonctionnement de la plateforme.
Lectures recommandées
Petit, M., Monney, N., & Gremion, C. (2018). Enjeux et tensions de l’implantation et de l’utilisation du portfolio numérique en enseignement supérieur. The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 9 (3).