Les locutions examinées par des natifs : une piste vers la didactique des phraséologismes en français langue seconde

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
A6-2029, Faculté des lettres et sciences humaines, Campus principal + en ligne (sur Teams)

Description : Une conférence d'Alexandra Tsedryk, professeure à l’Université Mount Saint Vincent, organisée par le Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ).

Dans cette communication, nous présentons le projet DidLoc, Didactique de locutions, qui a pour but de développer des outils pédagogiques, en se basant sur les données recueillies auprès des locuteurs natifs francophones. Une liste de 100 unités phraséologiques, dont la grande majorité sont des locutions, a été évaluée par des francophones de régions différentes. En nous basant sur des études psycholinguistiques antérieures sur les locutions et en menant des recherches de fréquences dans Eureka.cc, nous avons choisi 100 unités et les avons divisées en 3 listes. Les locuteurs (n=100) ont évalué les phraséologismes proposés sur une échelle de Likert de 1 à 5 par rapport à trois critères : la connaissance, la familiarité et l’usage subjectifs, après quoi ils ont accompli un test à choix multiples sur les définitions. Les participants de l’étude ont aussi été invités à partager des locutions propres à leurs communautés linguistiques (différentes régions de France, Québec, Acadie, Belgique, Suisse, Cameroun). Nous présentons la méthodologie de collecte de données et les résultats de l’enquête. Nous examinons l’uniformité et la variation diatopique et discutons de la portée didactique des données recueillies pour le domaine de l’enseignement.