Juin

Charte

Lundi 3 juin 2024 – Semaine 123

La Loi 101 (comme la Loi 22 adoptée quelques années plus tôt) fait du français la langue officielle du Québec et régit l’utilisation de la langue française dans divers domaines de la vie publique québécoise. Cette loi est aussi connue sous le nom de Charte de la langue française, ce qui montre toute l’importance qu’elle prend aux yeux du législateur québécois depuis sa promulgation en 1977.

En effet, si le mot charte désigne historiquement certaines lois constitutionnelles établies par des souverains, il renvoie par extension à des lois ou règles jugées essentielles, c’est-à-dire à un ensemble de principes fondamentaux d’un État. Outre la Charte de la langue française, on peut penser à la Charte des droits et libertés de la personne du Québec ou encore à la Charte canadienne des droits et libertés.

Dans un même ordre d’idées, charte peut aussi servir à désigner les règles fondamentales d’une institution (comme dans la Charte des Nations Unies). Usito rappelle que le mot prend une majuscule lorsqu’il est utilisé dans le titre d’une charte en particulier.

Signalons que charte signifie aussi au Québec un acte constitutif, par exemple lorsqu’un parle de la charte d’une université. Cet emploi est aujourd’hui sorti de l’usage en France.

Le mot charte (aussi attesté jusqu’au 19e siècle sous la forme chartre) vient du latin charta qui signifie « lettre, écrit ».

Si nous choisissons aujourd’hui ce mot, c’est pour souligner la tenue de la 18e Conférence de l’Académie internationale de droit linguistique qui a lieu cette semaine à l’Université de Sherbrooke. Cet événement, co-organisé par le CRIFUQ, permettra d’aborder plusieurs aspects de la politique linguistique contemporaine, au Québec et ailleurs dans le monde.

Tricoter

Lundi 10 juin 2024 – Semaine 124

Préférez-vous tricoter avec la laine ou avec la rondelle? Le verbe tricoter est en effet polysémique, à tout le moins dans l'usage québécois.

On utilise d'abord tricoter pour désigner le fait de confectionner un vêtement ou un tissu en tricot, à la main ou à l'aide d'un métier. Le mouvement des aiguilles évoqué par le verbe rappelle le sens de « battre à coups de bâton » que le verbe prenait au Moyen Âge. Ce sens est aujourd'hui disparu.

Au hockey, le verbe est utilisé pour exprimer l'idée de manier de façon habile la rondelle, notamment dans le but de déjouer ou de tromper son adversaire. Utilisé dans ce sens, il s'agit d'un québécisme. Le verbe peut être utilisé intransitivement (une joueuse ou un joueur qui tricote) ou transitivement, en combinaison avec la préposition avec (tricoter avec la rondelle).

Quant au mot tricot « tissu formé de mailles », il s'agit d'un déverbal formé à partir du radical du verbe tricoter.

Consultez l'article tricoter dans Usito.

Désertification

Lundi 17 juin 2024 – Semaine 125

Le 17 juin 2024 correspond au 30e anniversaire de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification. Ce traité international s’attaque à une question environnementale pressante, la dégradation de la qualité des terres. Ce problème touche une partie de plus en plus importante de la population mondiale et il a des conséquences importantes sur le plan socioéconomique.

Usito définit désertification comme le processus par lequel une région autrefois fertile se transforme en désert (sous l’action de facteurs climatiques ou humains). Le caractère aride et la sécheresse qui s’en suivent rendent les sols impropres à la végétation. On identifie facilement dans le mot, attesté pour la première fois en 1910, le suffixe –(if)ication qui sert à exprimer une action ou le résultat d’une action (comme dans unification ou planification).

Au sens figuré, le mot peut aussi servir à désigner la fin progressive de l’activité ou de la présence humaines dans une région. Usito donne l’exemple de la désertification des campagnes. Cet emploi rappelle certaines utilisations figurées du mot désert lui-même, qui peut prendre le sens de « vide » (un désert culturel). On peut aussi penser à désert alimentaire qui désigne un secteur dans lequel l’accès aux aliments sains est plus faible.

Pour terminer sur une note positive, la lutte contre la désertification montre que le processus n’est pas irréversible et que certaines solutions relativement simples, comme le fait de planter des arbres, existent.

Camp d'été

Lundi 25 juin 2024 – Semaine 126

Le mois de juin marque le début de la saison des camps d'été. Activités sportives, plein air, musique, théâtre, cuisine, jeux d'aventure... les camps d'été offrent une programmation variée et garantissent des souvenirs inoubliables. Saviez-vous que le mot camp d'été, formé sur l'anglais summer camp, est surtout utilisé dans l'usage au Québec?

Ce québécisme se définit comme un « lieu pourvu d'installations permanentes ou saisonnières, généralement établi en pleine nature, qui offre aux enfants des séjours et des programmes d'activités variés ». Il désigne aussi le séjour lui-même qu'on réalise dans cet endroit. Les mots camp de vacances ou colonies de vacances sont utilisés dans le même sens.

Les camps de jour offrent également des activités pendant les vacances estivales, mais les enfants rentrent dormir à la maison. En France, ces lieux sont appelés des centres aérés.

Quels sont vos projets pour cet été? Les équipes du CRIFUQ et d'Usito vous souhaitent une très belle saison estivale! Le mot de la semaine sera de retour pour la rentrée à la fin du mois d'août.