Jean-Claude Corbeil
Le linguiste Jean-Claude Corbeil nous quitte
C’est avec une infinie tristesse que nous apprenons, ce 25 janvier 2022, le décès de notre collègue et ami très cher, Jean-Claude Corbeil.
Parler de Jean-Claude Corbeil, c’est voir défiler devant nous l’histoire de l’évolution de la langue et de son statut au Québec au cours des quatre dernières décennies. C’est revisiter les débuts de l’Office québécois de la langue française alors qu’il était directeur linguistique de l’organisme, responsable de la réalisation de tous les travaux linguistiques et superviseur de toute une nouvelle équipe de jeunes terminologues. L’objectif était de taille, l’implantation du français dans tous les secteurs d’activités au Québec.
Pour ce faire, il a été l’un des principaux artisans des législations linguistiques au Québec, soit la Loi sur la langue officielle (1974), appelée loi 22, et la Charte de la langue française (1977) ou Loi 101.
Il a également développé une théorie de l’aménagement linguistique qui a été appliquée non seulement au Québec, mais également en Tunisie et en Catalogne.
Alors qu’il se croyait retraité (depuis 1991), il participe en 1996 à une proposition de politique linguistique intitulée Le français, langue commune : promouvoir l’usage et la qualité du français, langue officielle et langue commune du Québec. Il occupe alors le poste de sous-ministre associé, responsable de la politique linguistique du Québec, puis celui de membre et secrétaire de la Commission des États généraux sur la situation de l’avenir de la langue française (2000).
Il est enfin coauteur, avec feu Ariane Archambault, du Dictionnaire visuel (1986), diffusé dans plus de 100 pays, en quelque 35 langues, à près de neuf millions d’exemplaires. Il est également auteur du manuel L’aménagement linguistique du Québec, paru en 1980, et de L’embarras des langues : origine, conception et évolution de la politique linguistique québécoise, publié en 2007.
J’ai eu l’honneur et l’immense plaisir de le côtoyer pendant de nombreuses années, comme mentor, collègue et ami, et de préparer pour vous un site Web en hommage à ce grand linguiste.
Je vous invite donc à lire ses textes phares et ses ouvrages pour y découvrir son pragmatisme, la profondeur de sa pensée et son grand talent de vulgarisateur. Vous pourrez également l’entendre vous présenter lui-même le cheminement de sa carrière.
Hélène Cajolet-Laganière, professeure associée, Faculté des lettres et sciences humaines, et membre du CRIFUQ
Autres informations
- Site Web en hommage à Jean-Claude Corbeil
- Site Web des Éditions Québec Amérique
Plusieurs médias consacrent des articles à Jean-Claude Corbeil, notamment :
- Bisson, M. (2022, 29 janvier). Jean-Claude Corbeil, un pédagogue passeur! Le Droit.
- Chalvin, S. (2022, 26 janvier). Jean-Claude Corbeil, cheville ouvrière de la francisation des milieux de travail. Le Devoir.
- D’Amico, S. (2022, 27 janvier). Le plus grand linguiste. Le Devoir.
- De Villers, M.-É. (2022, 29 janvier). Jean-Claude Corbeil, pilier de la francisation. Le Devoir.
- La Presse canadienne. (2022, 25 janvier). Le linguiste Jean-Claude Corbeil s’éteint. La Presse.
- Leroux, G. (2022, 1er février). Jean-Claude Corbeil, un immense savant. Le Devoir.
- Nadeau, J.-F. (2022, 26 janvier). Jean-Claude Corbeil, édificateur du français, s’éteint. Le Devoir.