Offre de stage d’initiation à la recherche
Vous étudiez au premier cycle et vous avez un intérêt pour la langue et pour le français du Québec? Vous aimeriez vous initier à la recherche aux côtés de chercheures et chercheurs d’expérience dans le cadre d’un stage rémunéré? Le Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) recrute actuellement une stagiaire ou un stagiaire pour joindre son équipe à l’été 2023!
Qu’est-ce que le FDLQ?
Il s’agit d’une plateforme numérique pour conserver et faire découvrir le patrimoine linguistique et culturel québécois. Depuis plusieurs décennies, les linguistes réalisent des collectes de données en vue de documenter et d'étudier la langue française telle qu'elle est utilisée au Québec. Réunies sous forme de corpus, ces données incluent des documents oraux et écrits, témoins de l'usage du français au Québec, ainsi que des documents métalinguistiques, illustrant les rapports à la langue des Québécoises et Québécois. Ces corpus constituent un patrimoine linguistique exceptionnel qui ouvre une fenêtre inédite sur notre langue, dans ses déclinaisons territoriales comme dans ses dimensions historique et actuelle. Le Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) vise à partager ce patrimoine avec le grand public et avec le milieu de la recherche, à partir d'une plateforme numérique unique.
Tâches
En tant que stagiaire de recherche, vous réaliserez les tâches suivantes :
- Transcription et révision d’entrevues sociolinguistiques ou de textes de nature diverse;
- Aide à la préparation des divers corpus traités dans le projet;
- Numérisation de documents, de fiches et de textes dans le cadre de la constitution de corpus.
Modalités du stage
Le stage offert est d’une durée de 13,5 semaines à raison de 20 heures par semaine à la session d’été, c’est-à-dire de mai à août 2023. La personne embauchée consacrera 270 heures à son stage et sera rémunérée à cet effet sous la forme d’une bourse de 5 000 $ tels que prévu par le Programme de stages d’été d’initiation à la recherche dans une discipline des sciences sociales et humaines.
Conditions d’admission
La personne désirant soumettre sa candidature devra :
- Posséder des connaissances de l’histoire sociolinguistique et littéraire du Québec;
- Démontrer des aptitudes à la révision linguistique;
- Avoir suivi des cours d’initiation à la linguistique (ou à la sociolinguistique) et avoir un fort intérêt pour ce domaine;
- Être à l’aise dans l’utilisation d’outils informatiques et être habile dans l’apprentissage d’outils spécialisés (dont p. ex. le logiciel Praat).
Toute personne inscrite à temps plein à un programme de 1er cycle à l’UdeS au trimestre d’hiver 2023 et qui terminera son programme de baccalauréat à la fin du trimestre d'automne 2023 ou de l’hiver 2024, est admissible (pour toute autre situation, voir la rubrique Conditions particulières pour confirmer l'admissibilité). La priorité sera accordée à une personne étudiant présentement dans le domaine de la linguistique, de la traduction, de la communication, des études littéraires ou tout autre cheminement pertinent.
De plus, la personne doit, au moment du dépôt de la demande, résider au Québec et avoir une moyenne académique de 3,5 ou plus.
À noter que le Programme de stages d’été d’initiation à la recherche dans une discipline des sciences sociales et humaines de l’Université de Sherbrooke octroie les stages selon un mécanisme de sélection basé sur les moyennes cumulatives des personnes candidates.
Documents à soumettre
Afin d’appuyer votre candidature, vous devez faire parvenir les documents suivants à l’adresse crifuq@usherbrooke.ca :
- CV à jour
- Lettre de motivation d’environ 500 mots
- Relevé de notes le plus récent
Date limite de soumission
La date limite pour soumettre votre dossier est le vendredi 3 mars 2023 à 17 h.
Vous recevrez une réponse quant à votre candidature pour ce programme de stage lors de la session d’hiver 2023.