Décembre
Sainte-Flanelle
Lundi 4 décembre – Semaine 99
Le Canadien de Montréal fête cette semaine son 114e anniversaire. Fondée le 4 décembre 1909, cette équipe a connu au cours de son histoire plusieurs surnoms, à commencer par « la Sainte-Flanelle ». Ce nom fait allusion au tissu utilisé pour le premier chandail des joueurs de l’équipe, la flanelle. Ce mot d’origine anglaise désigne un tissu doux et léger à l’origine fait à base de laine cardée.
Il arrive que le dictionnaire Usito décrive certains noms propres, notamment lorsqu’ils ont une importance culturelle ou institutionnelle particulière. C’est de toute évidence le cas du Canadien, l’équipe étant reconnue comme une icône culturelle au Québec et jouissant d’une grande popularité.
Le dictionnaire Usito présente pas moins de cinq surnoms donnés au Canadien par ses partisans et partisanes. Connaissez-vous ces surnoms? Et quel est votre surnom préféré? La réponse dans cet article.
Chandelle
Lundi 11 décembre – Semaine 100
Nous célébrons aujourd'hui le centième mot de la semaine! Pour souligner l'occasion, aidez-nous à souffler les 100 chandelles qui représentent chacun des mots de la semaine diffusés depuis août 2021.
Au Québec, nous utilisons couramment le mot chandelle pour désigner un « cylindre de cire entourant une mèche ». Il s'agit d'un québécisme : ailleurs dans la francophonie, ce mot est sorti de l'usage et on lui préfère bougie.
Le mot chandelle est d'origine latine (candela qui vient lui-même de candere « brûler »). Il a d'abord désigné un cylindre à base de suif servant à l'éclairage. Cet objet est tombé en désuétude avec l'arrivée des chandelles à base de cire.
Le mot bougie rappelle ce changement dans la composition de l'objet puisqu'il dérive de Bugaya, ville algérienne connue au Moyen Âge pour sa production de cire d'abeille. Pour ce qui est de chandelle, le mot revient dans plusieurs expressions encore utilisées aujourd'hui, rappelant ainsi l'importance que l'ancien objet a eue dans l'histoire. En connaissez-vous? La réponse dans Usito.
Sucre à la crème
Lundi 18 décembre – Semaine 101
Le sucre à la crème est un grand classique du temps des fêtes au Québec. L'origine de cette friandise demeure contestée, mais les premières sources qui en font mention datent du 19e siècle. Quoi qu'il en soit, ne boudons pas notre plaisir à en manger quelques carrés dans les prochains jours!
Le dictionnaire Usito définit le sucre à la crème comme une confiserie faite à base d'un mélange de sucre ou de sirop d'érable et de crème. Il ajoute par ailleurs l'indicateur « Dans la cuisine québécoise », ce qui permet de contextualiser la réalité qui est décrite.
Le sucre à la crème a la réputation d'être difficile à faire et les recettes varient. Nous aurons du temps pour nous pratiquer pendant les trois prochaines semaines, alors que le mot de la semaine fait relâche. Joyeuses fêtes!