Novembre

Végétalisme intégral

Lundi 1er novembre 2021 – Semaine 12

Le 1er novembre est la Journée mondiale du véganisme. Cet événement créé en 1994 a pour but de promouvoir les droits des animaux et de célébrer un mode de vie fondé sur le refus de leur exploitation. On préfère parfois au mot véganisme l’expression végétalisme intégral, comme on le retrouve dans Usito.

Pour souligner cette journée, faites-nous part en commentaire de votre recette végane préférée!

Circadien

Lundi 8 novembre 2021 – Semaine 13

Cette fin de semaine, dans la nuit du 6 au 7 novembre, nous avons gagné une heure de sommeil en passant à l’heure d’hiver! Ce changement d’heure a un effet sur le rythme circadien de notre corps, soit sur notre horloge interne, tout comme l’exposition à la lumière qui décroîtra jusqu’au solstice d’hiver, le 21 décembre prochain.

Consultez l’article circadien dans Usito.

Lévesquiste

Lundi 15 novembre 2021 – Semaine 14

Il y a 45 ans aujourd’hui, le 15 novembre 1976, René Lévesque est élu premier ministre du Québec. Connaissez-vous l’adjectif qui a été créé à partir du nom de famille de ce politicien et qui permet de désigner ses partisans ou les idées propres à son positionnement politique? Pour trouver la réponse, consultez la liste des adjectifs dérivés des noms propres disponible dans le dictionnaire Usito.

Cèdre du Liban

Lundi 22 novembre 2021 – Semaine 15

Bonne fête nationale aux Libanaises et aux Libanais! Quel symbole national trouve-t-on sur le drapeau du Liban, ce pays du Proche-Orient qui souligne aujourd’hui son accès à l’indépendance de la France, obtenue en 1943?

Réponse : le cèdre du Liban. Rappelons que le mot cèdre a deux acceptions dans l’usage québécois : en plus de désigner, comme ailleurs dans la francophonie, un genre de conifère typique du pourtour méditerranéen (dont le cèdre du Liban notamment), il est utilisé au Québec comme nom usuel pour désigner un type de conifère qui nous est plus familier en Amérique du Nord, le thuya.

Cyberlundi

Lundi 29 novembre 2021 – Semaine 16

Avez-vous succombé au Vendredi fou? Attention à votre portefeuille, c'est aujourd'hui le Cyberlundi! Depuis une quinzaine d’années, plusieurs commerces offrent en effet des rabais sur leur site Web le lundi après l’Action de grâce aux États-Unis.

Au Québec, nous avons francisé les expressions anglaises Black Friday et Cyber Monday en Vendredi fou et Cyberlundi, qui s'écrivent généralement avec une majuscule. Découvrez ces expressions dans le dictionnaire Usito.