Mai
Conjointe, conjoint de fait
Lundi 6 mai 2024 – Semaine 119
Il y a 25 ans cette semaine, le gouvernement du Québec déposait une loi introduisant la notion de conjoints de fait de même sexe. En vertu de cette loi, adoptée officiellement en juin 1999, les conjointes ou conjoints d'un couple gai bénéficient des mêmes droits civils que les conjoints de fait de sexe opposé. Le Québec est la première province au pays qui a adopté une telle loi.
Comme le précise le dictionnaire Usito, le mot conjoint de fait désigne dans le contexte canadien une « personne qui n'est ni mariée ni unie civilement et qui fait vie commune avec une autre ». Les conjointes ou conjoints vivant en union de fait n'ont pas les mêmes droits ou obligations que les personnes mariées. Cela dit, au Québec, certaines lois (dont celles relatives à l'impôt ou au régime des rentes) les reconnaissent comme des couples.
Et qu'en est-il de l'origine du mot conjoint? Il s'agit de la forme substantivée du participe passé du verbe conjoindre « réunir, joindre ensemble ». Au sens d'« époux », ce mot est apparu dans la langue administrative et juridique dès le 14e siècle.
Rappelons que le mariage entre conjointes et conjoints de même sexe est reconnu au Québec depuis 2004 et au Canada depuis 2005. L'expression mariage entre conjoints de même sexe est d'ailleurs un québécisme. Quelles sont les autres mots utilisés pour désigner ce type d'union? La réponse dans Usito.
Caricature
Lundi 13 mai 2024 – Semaine 120
Né à Québec le 14 mai 1852, et immortalisé dans la toponymie de plusieurs villes du Québec, Henri Julien a été un des artistes visuels les plus influents de son temps. Il est notamment connu pour les nombreuses caricatures qu'il a publiées dans les journaux satiriques de l'époque, comme Le Canard et Le Franc-Parleur.
Le mot caricature désigne une représentation graphique d'une personne (parfois d'une chose) dont on exagère certains traits dans le but d'en rire ou de la tourner en dérision. Par extension, le mot est aussi utilisé pour désigner une description comique ou satirique (dans ce sens, on parle aussi de satire) ou encore une imitation déformée de la réalité (il est alors synonyme de parodie).
Caricature est un mot d'origine italienne, comme c'est le cas de plusieurs autres mots liés aux arts et à la littérature utilisés en français. En italien, le mot dérive du verbe caricare qui signifie « charger », au sens propre et, au sens figuré, « grossir les traits de quelqu'un ».
Rénoviction
Lundi 20 mai 2024 – Semaine 121
La crise causée par la pénurie de logements est depuis quelques années aggravée par les nombreux cas de rénoviction.
Ce mot signifie qu'un locataire est évincé par son locateur dans le but d'effectuer des travaux de rénovation, ce qui se traduit par une hausse du loyer. Cette pratique met une pression importante sur la disponibilité des logements.
Rénoviction est attesté pour la première fois en 2009. Ce québécisme a récemment fait son entrée dans le dictionnaire Usito, signe qu'il est maintenant bien établi dans l'usage. Le mot est formé à partir du téléscopage de deux autres mots, réno(vation) et (é)viction, ce qui en fait un mot-valise. Comme il est formé sur le modèle du mot anglais renoviction, le mot rénoviction est parfois critiqué au profit de réno-éviction, mais ce dernier est très peu utilisé.
Soucieux de renseigner les utilisateurs et utilisatrices sur leurs droits, l'article rénoviction contient également une remarque qui rappelle les conditions prévues dans le Code civil du Québec en matière d'évictions. En matière de langue, comme en matière de droits, mieux vaut être bien informé.
Palais
Lundi 27 mai 2024 – Semaine 122
Le mot palais évoque les résidences luxueuses et somptueuses de certains personnages publics, comme des chefs d'État ou des membres de la royauté. Avec le temps, certaines de ces résidences ont changé de vocation et sont devenues des endroits publics transformés en musée ou en lieu d'exposition.
Cela explique pourquoi palais, par extension de sens, sert aussi à désigner tout grand édifice utilisé à des fins publiques. On trouve ainsi le mot dans les appellations de plusieurs édifices, comme le Palais des congrès de Montréal, inauguré le 27 mai 1988, ou encore le Palais Montcalm à Québec, construit en 1932 (il abritait alors non seulement une salle de spectacle, mais aussi une bibliothèque et... une piscine).
Étymologiquement, palais remonte au mot latin palatium qui désigne non seulement le Palatin, une des sept collines de Rome, mais aussi (par métonymie) la résidence impériale d'Auguste qui était construite sur le Palatin.