Aller au contenu

Février

Voix

Lundi 7 février 2022 – Semaine 24

Le mois de février est le Mois de l’histoire des Noirs. À l’occasion de cet événement, souligné annuellement au Québec depuis 2007, mais dont les origines remontent aux années 1970, plusieurs activités auront lieu pour célébrer les communautés noires du Québec, leur histoire et leur culture, mais aussi pour sensibiliser le public aux difficultés qu’elles ont vécues et continuent à vivre.

Le mot de la semaine est directement inspiré par l’invitation que nous lance la porte-parole francophone de l’événement cette année, la chanteuse Shah Frank, à participer aux célébrations. Elle voit le Mois de l’histoire des Noirs comme « un moment opportun pour amplifier [les] voix » de sa communauté. Le mot choisi est donc voix en tant qu’expression d’une opinion et d’une vision du monde.

Pour écouter Shah Frank.

Pour lire l’article voix dans Usito.

Planchiste

Lundi 14 février 2022 – Semaine 25

Les athlètes du Canada ont remporté plusieurs médailles depuis l’ouverture des Jeux olympiques à Pékin, que ce soit en patinage de vitesse, en ski ou en planche à neige.

Saviez-vous que le mot planchiste utilisé pour désigner les athlètes qui s’adonnent au dernier sport est un emploi caractéristique du français qui a cours au Québec? Il sert de synonyme à surfeur des neiges.

Consultez la description de ce mot dans Usito où vous découvrirez aussi le mot recommandé en France pour éviter le mot anglais snowboarder.

Franciser

Lundi 21 février 2022 – Semaine 26

Nous célébrons aujourd’hui la Journée internationale de la langue maternelle. Cette initiative de l’UNESCO, qui remonte à 2000, souligne la diversité linguistique à travers le monde et rappelle l’importance du respect des droits linguistiques.

Nous retenons franciser comme mot de la semaine, notamment pour souligner les efforts menés au Québec pour permettre aux francophones de travailler dans leur langue. Consultez l’article dans Usito pour découvrir les différents sens de ce mot.

Bas (comme dans Bas-Canada)

Lundi 28 février 2022 – Semaine 27

Le 28 février 1838, le patriote Robert Nelson, réfugié aux États-Unis, proclame symboliquement l'indépendance du Bas-Canada et est élu président de la nouvelle république. Deux ans plus tard, la colonie britannique est fusionnée au Haut-Canada pour devenir le Canada Uni.

Est-ce pour une raison politique, géographique ou atmosphérique que l'une des colonies est dite "basse" et l'autre "haute"? La réponse, dans Usito.