Dépôt institutionnel en libre accès Savoirs UdeS : pour qui, comment?

Le 7 juin dernier, le Comité de direction de l'Université a adopté deux directives complémentaires sur le dépôt institutionnel en libre accès.

La Directive 2600-025 relative au dépôt des productions de fin d'études est une mise à jour. Elle s'adresse aux étudiants et étudiantes et décrit les modalités du dépôt numérique des thèses, mémoires et autres productions de fin d'études comme les essais. On a reproduit en annexe le texte de la licence non exclusive accordée à l'Université de Sherbrooke pour la diffusion numérique d’un document. Également en annexe, on retrouve la procédure détaillée à suivre dans le cas où une entente de non-divulgation d'un mémoire ou d'une thèse est requise.

La nouvelle Directive 2600-060 relative au dépôt institutionnel Savoirs UdeS, quant à elle, balise le dépôt numérique de toutes les publications de recherche et de création. Elle s'adresse à tous les membres de la communauté universitaire qui souhaitent rendre accessible en libre accès le fruit de leur recherche. La plateforme est particulièrement utile aux récipiendaires des subventions de recherche qui doivent répondre à la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications adoptée en février 2015 par le Gouvernement canadien.

Pour consulter ces deux directives, veuillez cliquer sur le lien Directives et politiques ci-dessous.