Offre de stage rémunéré à Sherbrooke pour Collège Frontière

Titre du poste : Stagiaire rémunéré
Lieu de travail : Sherbrooke
Durée de l’emploi : du 2 octobre 2017 au 27 avril 2018

Collège Frontière est un organisme d'alphabétisation pancanadien. Le collège croit que l'alphabétisation est un droit fondamental. Il travaille avec des bénévoles et des partenaires communautaires afin d'aider les individus à développer les compétences et la confiance en soi nécessaires à la réalisation de leur plein potentiel et à leur pleine contribution à la société.

Chaque année, Collège Frontière est à la recherche d’étudiants universitaires et de membres de la communauté souhaitant se joindre à son équipe de bénévoles œuvrant en alphabétisation, qui réalisent des activités de tutorat aux adultes, d’aide aux devoirs et de cercles de lecture avec les enfants.

D’autres bénévoles choisissent également de faire partie du comité organisateur (CO) de l'organisme. Les rôles principaux du CO sont de recruter, de sélectionner, de former et d’assurer le suivi des bénévoles impliqués dans les activités réalisées via les campus de l’Université de Sherbrooke. Le CO est sous la supervision d’un coordonnateur communautaire.

Description des responsabilités du stagiaire

Le rôle principal du stagiaire est le soutien du CO dans son fonctionnement et dans l’exercice des ses tâches.

Le ou la stagiaire travaille en étroite collaboration avec le coordonnateur communautaire ainsi qu’avec les membres du CO. Il ou elle aura également à collaborer avec l’ensemble de l’équipe de Collège Frontière, les tuteurs bénévoles, les apprenants et partenaires communautaires ainsi que le personnel des services à la vie étudiante de l’université.

Plus spécifiquement, les responsabilités du stagiaire incluent :

Fonctionnement du CO :

• Agir comme membre du CO;
  • Organiser et participer aux réunions et activités du CO;
  • Préparer les procès-verbaux des réunions du CO;
  • Assurer de bons mécanismes de communication interne et de suivi (téléphones, courriels, etc.).

Gestion des bénévoles :

• Coordonner la logistique du recrutement, de la sélection et de la formation des bénévoles;
  • Recrutement : préparer le matériel, participer aux activités de recrutement;
  • Sélection : animer des sessions d’information et réaliser des entrevues, assurer la vérification des références et des antécédents judiciaires des bénévoles potentiels;
  • Participer à la formation des bénévoles.
  • Assurer de bons mécanismes de communication et de suivi avec les bénévoles (téléphones, courriels, etc.);
  • Mettre à jour la base de données des bénévoles et d’autres outils administratifs.

Coordination des activités

• Agir à titre de responsable des activités d’alphabétisation réalisées conjointement avec l’un de nos partenaires communautaires;
  • Rédiger les rapports de fin de session et bilans des programmes;
  • Développer et promouvoir des activités sur son campus universitaire;

Cette définition de tâches peut être également révisée selon les besoins de l’organisme et les aspirations de développement professionnel du stagiaire. Le tout sera discuté avec le coordonnateur à l’embauche et en cours de stage.

Compétences requises

• Étudiante ou étudiant à l’Université de Sherbrooke (au moins un cours par session);
  • Engagement envers l’alphabétisation, l’éducation et le développement communautaire;
  • Excellentes capacités organisationnelles;
  • Excellentes capacités relationnelles;
  • Sens des responsabilités, autonomie, initiative;
  • Bonne capacité d’adaptation;
  • Compétences informatiques de base (Internet, Suite Office, base de données);
  • Maîtrise de la langue française (écrit et oral); bilinguisme un atout.

• Le ou la stagiaire complétera un total de 175 heures :
  • Environ 5 h de travail par semaine (horaire flexible en fonction des besoins);
  • Horaire flexible entre le 4 septembre 2017 et le 27 avril 2018;
  • Le taux horaire est de 14 $ l’heure.

Supervision

Le ou la stagiaire est sous la supervision du coordonnateur communautaire. La supervision du stage s’effectue de façon régulière et une évaluation est prévue à mi-stage.

Les CV et lettres de motivation doivent être envoyés par courriel avant 17 h le 18 septembre 2017 à :
Joëlle Marion, coordonnatrice communautaire, jmarion@collegefrontiere.ca

Collège Frontière est un employeur qui souscrit aux principes de l’égalité des chances en matière d’emploi et à la diversité dans le milieu de travail.