Élections provinciales du 1er octobre 2018

Mesures particulières pour les étudiantes et étudiants

Des élections générales se tiendront au Québec le 1er octobre prochain. En vertu de la Loi électorale du Québec et du Règlement des études de l'Université de Sherbrooke, il n'y a pas d'activités pédagogiques le jour du scrutin d'une élection provinciale. Il y a donc suspension de toutes les activités pédagogiques et activités d'évaluation prévues le lundi 1er octobre 2018.

Les étudiantes et étudiants peuvent voter sur leur campus

Afin de faciliter le vote des étudiantes et étudiants, des bureaux de vote seront ouverts les 21, 25, 26 et 27 septembre sur les Campus principal, de la santé et de Longueuil de l’Université de Sherbrooke ainsi que sur le campus de l’Université du Québec à Chicoutimi. Les étudiantes et étudiants de l’UdeS pourront donc voter, sur leur campus, pour l’une des personnes candidates de la circonscription de leur domicile.

Ces bureaux de vote seront ouverts le vendredi 21 septembre, le mardi 25 septembre et le mercredi 26 septembre, de 9h à 21h, ainsi que le jeudi 27 septembre, de 9h à 14h.

Voici où seront situés les bureaux de vote sur nos trois campus :

• Campus principal : local B5-3002, Pavillon multifonctionnel;
  • Campus de la santé : local Z7-1512, Pavillon Gérald La Salle;
  • Campus de Longueuil : foyer B2 (2e étage).

Pour les personnes étudiant sur le campus de l’Université du Québec à Chicoutimi, l’information sera sous peu rendue disponible dans la section du site d’Élections Québec consacrée au vote sur les campus.

Conditions à remplir pour voter

Avoir 18 ans n'est pas la seule condition à remplir pour voter. Il faut aussi que votre nom soit inscrit sur la liste électorale à l'adresse de votre domicile. Vous pouvez vérifier si vous êtes inscrit en vous rendant sur le site d’Élections Québec. Si ce n’est pas fait ou s’il y a une erreur, vous pourrez vous inscrire ou faire modifier votre inscription au bureau de vote sur votre campus tout juste avant de voter. Apportez alors au moins deux pièces justificatives : certificat de naissance, permis de conduire, carte d’assurance-maladie, facture à votre nom avec adresse (téléphone, électricité).

Apportez aussi votre carte étudiante, car seuls les étudiants et les étudiantes peuvent voter au bureau de vote de l’Université.

Pour toute information supplémentaire, consultez le site d’Élections Québec ou encore faites parvenir un message texte à CAMPUS au VOTEQC (868372).