Aller au contenu

La Pair-Mission

Des oreilles attentives au service de la communauté étudiante

La Pair-Mission est un regroupement de personnes étudiantes qui souhaitent contribuer à la bienveillance et à l’entraide au sein de la communauté de l’UdeS.
La Pair-Mission est un regroupement de personnes étudiantes qui souhaitent contribuer à la bienveillance et à l’entraide au sein de la communauté de l’UdeS.
Photo : Michel Caron - UdeS

À l’approche de la rentrée, l’importance du bien-être des personnes étudiantes est au cœur des préoccupations de l’Université de Sherbrooke. Alors que certaines personnes entament leur dernière année, d’autres ne vont pas tarder à commencer leur parcours universitaire. Une nouvelle étape stimulante de leur vie qui peut comporter quelques défis. Dans ce moment-là, pouvoir en parler à des camarades peut aider à passer outre ces incertitudes. C’est là qu’intervient la Pair-Mission!

À l’Université de Sherbrooke, nombreuses sont les ressources mises en place pour aider les étudiantes et étudiants à s’épanouir au sein des différents campus. Mais que faire si on ne sait pas vers qui se tourner? Pire encore, comment faire si on n’ose pas s’adresser directement à des spécialistes?

Pour Héléna Skrotzky-Boisvert, coordonnatrice de la Pair-Mission et conseillère en intervention psychosociale pour les Services à la vie étudiante, la réponse se trouve au cœur même du principe de la Pair-Mission, qui repose sur les interactions entre personnes étudiantes.

La Pair-Mission est un service d’écoute offert par et pour les personnes étudiantes. L’idée est de soutenir l’ensemble de la communauté étudiante de l’UdeS face aux défis qu’elle rencontre grâce à diverses activités qui ont pour objectif de combattre l’isolement et inciter les individus à faire appel à nous, au besoin.

Héléna Skrotzky-Boisvert, coordonnatrice de la Pair-Mission et conseillère en intervention psychosociale pour le service de psychologie et d’orientation

Une expérience humaine sans pareille

Née d’une volonté d’encourager les rapprochements entre les individus d’une même classe, de contrer l’isolement social et de proposer des options d’aide dans un cadre moins formel et plus accessible, la Pair-Mission se distingue des autres services par son système de pairs aidants.

Les personnes paires aidantes sont des étudiantes et étudiants de différentes facultés, qui donnent de leur temps pour écouter et proposer des pistes de solution concernant diverses problématiques. Cela peut aller de l’adaptation en contexte universitaire aux questions de financement, en passant par des enjeux plus personnels comme le fait d’apprendre à vivre de façon autonome, par exemple.

Myriam-Isabel Ducharme, paire aidante et étudiante au baccalauréat en psychologie
Myriam-Isabel Ducharme, paire aidante et étudiante au baccalauréat en psychologie
Photo : Michel Caron - UdeS

Plus qu’une mission, faire partie de ce collectif c’est une expérience humaine d’exception que Myriam-Isabel Ducharme, paire aidante et étudiante au baccalauréat en psychologie, est fière d’avoir entreprise.

Les relations humaines sont au cœur de mon programme de psychologie, et c’est ce qui me parle le plus. Avec la Pair-Mission, je le vis concrètement. C’est générateur de relations, d’activités et de passion, car ce qu’on fait peut donner envie à d’autres personnes de s’impliquer à leur tour. Je suis vraiment fière d’en faire partie parce que ça apporte à la fois du plaisir et du changement.

Myriam-Isabel Ducharme, paire aidante et étudiante au baccalauréat en psychologie

Bien que ce service se compose à la fois de personnes professionnelles et de personnes étudiantes ayant suivi une formation spécifique, Boris Laurence Vinbamba, pair aidant à la Pair-Mission, nous rappelle que cela ne remplace en rien les relations d’aide spécialisée. Les pairs aidants sont avant tout présents pour accompagner et orienter les personnes.

Il faut souligner que nous ne faisons pas de suivi en tant que tel. On peut se rencontrer une à deux fois, trois fois dans certains cas, mais quand on voit que la situation ne s’améliore pas, on oriente la personne auprès d’autres services, qui sont mieux préparés à intervenir dans des situations plus sérieuses ou plus spécifiques.

Boris Laurence Vinbamba, pair aidant à la Pair-Mission et doctorant en économie à l’École de gestion

Prendre rendez-vous
Pour rencontrer une personne paire aidante, rien de plus simple! Il suffit de se rendre sur la page Internet de la Pair-Mission et de prendre rendez-vous auprès du service d’écoute. La rencontre, qui se déroule pendant une heure, peut se faire soit sur le Campus principal, soit en ligne. Ces consultations n’engendrent aucuns frais et sont adaptables selon les besoins des individus.

Des activités rassembleuses

Héléna Skrotzky-Boisvert, coordonnatrice, Maude Turcotte, responsable du comité des communications, Myriam-Isabel Ducharme et Boris Laurence Vinbamba, pairs aidants, présents lors d’une réunion de la Pair-Mission
Héléna Skrotzky-Boisvert, coordonnatrice, Maude Turcotte, responsable du comité des communications, Myriam-Isabel Ducharme et Boris Laurence Vinbamba, pairs aidants, présents lors d’une réunion de la Pair-Mission
Photo : Michel Caron - UdeS

Outre les rendez-vous individuels, la Pair-Mission a souhaité étendre ses activités pour rejoindre un maximum de personnes étudiantes. Depuis moins d’un an, elle s’affaire à proposer des rencontres de groupe. Elle a notamment mis sur pied un club de lecture et un club de marche, de quoi créer des occasions de se réunir pour échanger dans une ambiance conviviale.

Le regroupement étudiant a également commencé des actions collectives pour apporter le sourire et réchauffer le cœur de la communauté étudiante, et ce, durant les périodes d’examens. Des initiatives accueillies chaleureusement et qui devraient s’étendre aux autres campus de l’UdeS.

La Pair-Mission a organisé des distributions de chocolat chaud à différents endroits du Campus principal afin de remonter le moral des personnes étudiantes en pleine session d’examen.
La Pair-Mission a organisé des distributions de chocolat chaud à différents endroits du Campus principal afin de remonter le moral des personnes étudiantes en pleine session d’examen.
Photo : Fournie

En effet, la Pair-Mission a pour objectif d’importer ce type d’initiatives au cœur des autres sites de l’Université de Sherbrooke. Elle est également occupée à prévoir de nouvelles activités qui devraient voir le jour d’ici les prochains mois.

Différentes activités sont en discussion, car tout cela naît des personnes paires aidantes qui ont montré un certain intérêt concernant le projet en question. Il faut qu’il ait un sens pour la personne qui l’organise. Ça donne une motivation intrinsèque, car organiser une activité qui nous branche, c’est une forme de récompense personnelle.

Héléna Skrotzky-Boisvert, coordonnatrice de la Pair-Mission et conseillère en intervention psychosociale aux Services à la vie étudiante

Alors que la nouvelle année universitaire se profile, la Pair-Mission se prépare à accueillir ses nouvelles recrues pour élargir son collectif. Au programme, une formation d’une journée et des rencontres avec l’équipe actuelle pour aborder des enjeux tels que la confidentialité, par exemple.

Pour Boris Laurence Vinbamba, tout le monde peut devenir une personne paire aidante : « On a tous vécu des difficultés, mais il faut savoir comment être une échelle pour les autres, explique-t-il. Apprendre à surmonter ses propres défis pour que les autres puissent bénéficier de notre expérience, c’est l’essence même de nos interventions. »

Devenir une personne paire aidante
La Pair-Mission est continuellement à la recherche d’individus pour renforcer la bienveillance et l’entraide au sein de la communauté étudiante de l’UdeS. Pour devenir membre du collectif, il faut s’inscrire à leur formation, qui se déroulera le 30 août 2024. Pour ce faire, il suffit d'écrire à la Pair-Mission ou de se rendre à leur kiosque lors des Journées de la rentrée du Campus principal.


Informations complémentaires