Aller au contenu

Témoignages

Dîners-causeries pour les personnes étudiantes autistes

Photo : Michel Caron - UdeS

Depuis l’automne 2022, les dîners-causeries pour les personnes autistes figurent à la programmation d’ateliers de groupe offerte par les Services à la vie étudiante. Destinées aux personnes présentant un diagnostic d’autisme ou s’identifiant à ce profil, les activités se déroulent à raison d’un midi par mois.

Les groupes sont ouverts, ce qui permet aux personnes participantes de s’y joindre à tout moment, selon les disponibilités ou l’intérêt pour le thème qui est proposé (ex. : les relations sociales et familiales, les intérêts spécifiques, le dévoilement du diagnostic, etc.). Les dîners-causeries ont pour objectifs principaux de briser l’isolement et d’offrir un lieu d’échange et de discussion sécuritaire sur les sujets qui touchent les personnes autistes.

Voici quelques témoignages anonymes recueillis auprès des personnes participantes :

Pour moi, les midis rencontres/discussions me permettent d'être moi-même une fois par mois, d'échanger sur des problèmes et des irritants de la vie quotidienne que les neurotypiques ne peuvent pas comprendre. Les rencontres permettent également parfois d'échanger des stratégies pour pallier ces problèmes et irritants. Les discussions peuvent être simples et légères comme elles peuvent être plus profondes. Malgré les sujets parfois lourds et négatifs, l'atmosphère demeure positive et on se sent toujours mieux après ces rencontres. 

Au fil des rencontres, le groupe s’agrandit et a rejoint à ce jour plus de trente personnes. Le groupe est animé par une personne conseillère en intervention psychosociale. 

Je suis arrivée aux dîners-causeries pour personnes autistes la première fois l’an dernier. Je m’y suis assise avec ma peur attachée au cou, peur de ce que j’allais y trouver, peur de m’y retrouver. J’écoutais les histoires racontées par les membres du groupe et, chaque mois, j’y découvrais des parcelles de la mienne. De fil en aiguille, les récits de ma vie se raccommodaient jusqu’à former une boucle avec les retailles que j’avais rejetées, les morceaux avec les motifs de trop. Ce sont les membres de ce groupe qui m’ont servi de miroir, de reflet me permettant de me voir et d’apprendre à m’habiter. Pour leur confiance, leur écoute et leur sensibilité, je leur serai éternellement reconnaissante. 

Cette initiative qui a vu le jour à l'UdeS fera partie des finalistes dans la catégorie Entraide, paix et justice lors de la 26e édition du prestigieux gala Forces AVENIR, un évènement annuel qui récompense et encourage l’engagement étudiant.

Les prochains dîners-causeries auront lieu les 9 septembre, 7 octobre, 4 novembre et 2 décembre, de 12 h à 13 h au local E1-1027. L’inscription se fait en continu.

Marie-Pierre Bégin, conseillère en intervention psychosociale et co-animatrice des dîners-causeries pour les personnes autistes


Informations complémentaires