Encadrement personnalisé aux études supérieures
À l’UdeS, de nombreuses mesures sont en place pour offrir aux personnes étudiantes un encadrement de qualité et personnalisé, soit un contexte de développement et d’apprentissage adapté, riche, diversifié et convivial qui contribue à leur réussite et leur développement professionnel.
En adoptant sa nouvelle Directive relative à l’encadrement aux études supérieures en recherche, qui s’inscrit dans la continuité de la Politique sur la qualité de la formation, l’UdeS marque un tournant qui doit être pris collectivement.
En effet, l’encadrement est une responsabilité partagée et plusieurs parties sont impliquées, dont la personne étudiante et sa direction de recherche. De plus, trois composantes contribuent à la qualité de l’encadrement : l'accord de collaboration, le plan de formation et le comité de mentorat.
Le succès de la relation d'encadrement est mieux assuré lorsque les rôles, responsabilités et attentes réciproques sont clarifiés dès le départ. Par conséquent, ces composantes doivent avoir été établies avant la fin du premier trimestre d'inscription.