Aller au contenu

Serez-vous linéaire ou atypique?

Votre collègue de travail accumule les années de service. Votre voisine, de son côté, a été infirmière en milieu hospitalier depuis l’obtention de son diplôme. Quant au copain de votre coloc, il change constamment d’emploi, tout en restant dans le même domaine. Et vous, qu’est-ce qui vous attend sur le marché du travail? Comment vous projetez-vous dans l’avenir?

En consultant les offres d’emploi et les diverses enquêtes réalisées auprès des finissantes et des finissants, on découvre, entre autres, des diplômés en travail social travaillant à titre de gestionnaires de projet en développement international, des finissants en sciences biologiques devenus représentants de produits pharmaceutiques, ou encore des enseignants en éducation physique qui occupent maintenant des postes de directeurs adjoints au service des sports et loisirs d’une municipalité. Les personnes optant alors pour ces cheminements de carrière ont un parcours dit atypique, pas seulement parce qu’il n’y a pas d’emploi dans leur domaine, mais aussi par choix.

Rassurez-vous, les parcours de carrière linéaires existent toujours. Il est encore possible d’œuvrer dans son domaine de spécialisation ou pour un même employeur pendant plusieurs années. Ces types d’emplois comportent leur lot d’avantages sur le plan de la stabilité entre autres. Les défis, tâches, rôles et responsabilités vont alors varier et évoluer au fil des ans. Même si le changement n’est pas apparent, les carrières ne sont pas nécessairement monotones pour autant.

Cependant, si vous vous rendez compte que le travail typiquement relié à votre discipline vous rebute, ou que l’idée de passer votre vie au sein d’une même entreprise vous étouffe, avant de changer de programme d’études, osez explorer davantage. Misez sur des emplois connexes à votre formation, qui font appel à vos compétences ou habiletés transférables par exemple. Recherchez des possibilités de contrats ou d'emplois qui vous permettent de « bouger » et de vivre de nouvelles expériences comme voyager, travailler à la maison, occuper deux emplois en simultané, un à 4 jours/semaine, l’autre à votre compte, tout en exerçant votre profession. Il n’est pas rare de voir passer des postes ouverts à des finissants de premier cycle, peu importe leur programme d’études.

Les possibilités sont nombreuses! Permettez-vous d’y rêver et d’en parler afin de trouver la place et le parcours qui vous conviennent sur le marché du travail.

Pauline Leblanc, conseillère d’orientation
Service de psychologie et d’orientation
819 821-7666