Aller au contenu

La prise de décision en 4 étapes

Les occasions de choisir ne manquent pas dans une journée. Certaines décisions sont banales alors que d’autres sont plus complexes. Prendre une décision, c’est choisir. Ne pas décider équivaut aussi à faire un choix. Laisser les autres choisir à notre place correspond à leur donner le premier rang dans notre vie. Alors, comment se tirer d’affaire?

La prise de décision est un processus en quatre étapes :

Déterminer le problème : prenez le temps de bien définir la question sous différents angles afin d’avoir un portrait clair de la situation problématique.

Envisager toutes les solutions possibles sans vous restreindre : c’est l’étape du remue-méninges. Arrêtez-vous pour trouver toutes les solutions et les possibilités des plus sérieuses aux plus drôles sans vous limiter d’aucune façon. Toute idée nouvelle est la bienvenue.

Évaluer les solutions envisagées et leur réalisme : il s’agit ici de confronter chacune des solutions trouvées dans l’étape précédente avec la réalité en évaluant leurs avantages et leurs inconvénients. Seules les meilleures idées seront retenues.

Choisir la meilleure solution possible : c’est l’étape cruciale. Il faut maintenant vous arrêter pour choisir la meilleure option, celle qui répond le mieux à vos attentes.

Bien sûr, faire un choix dépend aussi de nombreux facteurs. Votre point de référence peut être interne, c’est-à-dire qu’il émane de vous : vous accordez de l’importance à vos propres besoins quand vous faites des choix, vous tentez de cibler ce que vous voulez vraiment en tenant compte de votre personnalité, de vos valeurs et des dimensions plus personnelles. Ce point de référence peut aussi être externe, c’est-à-dire qui émane des autres : vous tenez compte en priorité des valeurs du groupe d’appartenance, vous êtes sensible aux influences du milieu. Les décisions prises de cette façon sont plus fragiles alors que celles prises à partir d’un point de référence interne ont de meilleures chances d’être durables et solides. À vous de choisir la meilleure combinaison possible de tous ces facteurs.

Pauline Leblanc, conseillère en orientation


Informations complémentaires