L’Équipe-conseil en matière de respect des personnes

Le respect à chaque étape de la vie universitaire

Pour vivre dans un environnement sain, l’UdeS met en avant l’importance du savoir-être et du savoir-vivre. La bienveillance et le respect des personnes sont alors les facteurs clés pour une expérience universitaire réussie.
Photo : Michel Caron - UdeS

L’Université de Sherbrooke se distingue par sa volonté d’offrir un milieu de travail, d’études et de vie bienveillant, respectueux et inclusif. Une responsabilité portée par les facultés et les nombreux services de l’UdeS, dont l’Équipe-conseil en matière de respect des personnes.

L’Équipe-conseil en matière de respect des personnes est principalement constituée de deux conseillères en matière de respect des personnes, Geneviève Côté et Marie-Ève Bernier. C’est un service voué aux personnes étudiantes et aux membres du personnel de l’Université de Sherbrooke qui font face à des situations de discrimination, de harcèlement ou de violences à caractère sexuel (VACS).

Notre rôle est de soutenir l’Université à respecter les engagements décrits dans les politiques et procédures liées aux violences à caractère sexuel, au harcèlement et à la discrimination. On doit alors s’assurer que les processus sont appliqués dans le respect des droits de toutes les parties.

Des axes d’intervention variés

L’Équipe-conseil mène des interventions sur différents axes afin d’offrir un soutien et un accompagnement optimum à la communauté universitaire, et ce, sur les divers campus de l’UdeS. Ayant à cœur de privilégier la prévention et l’éducation, le service intervient notamment dans le cadre d’actions de sensibilisation telles que le déploiement de formations destinées à l’ensemble de la communauté universitaire. Elle se consacre aussi à faire du coaching auprès des personnes qui en ressentent le besoin dans le but de régler une situation ou de recherche d’aide. Dans la même lignée, elle participe activement à la vie universitaire en étant présente dans certains comités et elle travaille, entre autres, avec les Services à la vie étudiante dans le cadre des activités d’intégration.

En plus de cela, l’équipe s'occupe du traitement et du suivi des signalements et des plaintes qu’elle reçoit.

Chaque année, ce sont plus de 300 demandes qui parviennent au bureau des conseillères en matière de respect. Des chiffres à première vue préoccupants, mais que Geneviève Côté tient à nuancer :

Quand on voit ces chiffres, on pense toujours aux cas extrêmes, mais en réalité, la portion des plaintes est minime. Le coaching, la résolution de conflits ou de faire cesser des comportements inappropriés sont la majeure partie du travail quotidien.

Geneviève Côté, conseillère en matière de respect des personnes

Un service d’accompagnement à l’écoute

Ainsi, que vous soyez témoin, que vous connaissiez quelqu’un ou que vous viviez vous-même une situation pouvant porter atteinte à votre dignité, sachez que l’Équipe-conseil en matière de respect des personnes est prête à vous recevoir dans les plus brefs délais.

D’ailleurs, être un témoin actif, c’est oser et reconnaître que quelque chose se passe et que cela va à l’encontre de nos valeurs. C’est oser agir et se sentir responsable. Les formations présentent les différentes façons d’être un témoin actif.

Geneviève Côté, conseillère en matière de respect des personnes

Pour faire appel à ses services, il suffit de remplir le formulaire d’assistance en ligne. Les personnes sont contactées dans les 24 h à 48 h suivant l’envoi de la demande pour fixer un rendez-vous avec une des conseillères.

On s’ajuste selon ce que la personne nous présente. Lors de la première rencontre, on fait connaissance et on fait l’analyse de la situation. Par la suite, on essaie de trouver la meilleure avenue, celle qui convient le mieux à la personne et ainsi offrir une solution satisfaisante.

Geneviève Côté, conseillère en matière de respect des personnes

Bien entendu, c’est en toute confidentialité et sans jugement que les dossiers sont accueillis. Comme nous l’explique Geneviève Côté, « l’équipe relève du conseil d’administration de l’Université pour assurer une zone neutre et sécuritaire où les gens peuvent venir se confier de manière confidentielle, à l’abri des potentiels conflits d’intérêts ».

Savoir être un témoin actif

À l’aube de la rentrée, l’Université de Sherbrooke tient à rappeler aux personnes étudiantes et aux membres du personnel que développer son savoir-être est tout aussi important que son savoir et son savoir-faire. Ces trois types de savoirs constituent le trio gagnant de la réussite universitaire.

Le savoir-être est au cœur de l’expérience universitaire et s’acquiert au travers des interactions avec les autres.
Photo : Michel Caron - UdeS

Ainsi, agir de façon respectueuse et responsable est la clé pour accroître la qualité de vie au sein des campus de l’UdeS et contribuer au bien-être des autres et de soi-même.

Ce qu’on encourage, c’est d’être un témoin actif. C’est d’oser et de reconnaître que quelque chose se passe et que cela va à l’encontre de nos valeurs. C’est d’oser agir et se sentir responsable.