Aller au contenu

Lancement de Communication, lettres et sciences du langage au DLC

Nouvelle revue de recherche en ligne

Le Département des lettres et communications a lancé le 20 avril une toute nouvelle revue de recherche, appelée Communication, lettres et sciences du langage. Cette revue scientifique étudiante diffusée exclusivement en ligne publiera des travaux d'étudiantes et d'étudiants de 2e et 3e cycles d'ici et d'ailleurs provenant de disciplines associées à la communication, à la littérature et aux sciences du langage.

L'objectif premier de la revue Communication, lettres et sciences du langage est de favoriser une collaboration interdisciplinaire, «caractère inhérent à la recherche du XXIe siècle», indiquent ses fondateurs. « La pertinence d'unir nos intérêts s'est rapidement fait sentir : dès le départ, une dizaine d'étudiants de tous les cheminements de la maîtrise et du doctorat en études françaises se sont greffés à l'équipe. L'engouement est indéniable », se réjouit l'étudiant à la maîtrise Dany Baillargeon, qui coordonne l'édition avec deux autres étudiantes, Brigitte Bédard et Marie-Ève Riel.

« Nous voulons aussi permettre à des étudiants de publier un ou des articles, ce qui les aidera à se constituer un bon dossier de publication avant de continuer leurs études au doctorat ou au postdoctorat, explique Guillaume Lachapelle, étudiant à la maîtrise et secrétaire d'édition. Nous voulons aussi par là favoriser la diffusion des nouvelles découvertes dans le domaine. »

Une revue annuelle visant une large diffusion

La revue sera publiée une fois par année. La première parution aura lieu en décembre 2006. « Notre objectif est de publier 10 articles pour la première édition, indique Guillaume Lachapelle. Nous visons une large diffusion; nous avons déjà contacté les autres universités du Québec et plusieurs universités européennes, et nous recevons un accueil favorable. »

Les étudiantes et étudiants de toute université dans le monde qui sont intéressés à soumettre des textes en français ou en anglais peuvent le faire d'ici le 1er août 2006. Les articles peuvent porter sur des questions de méthodologie, d'analyse ou encore être le résultat d'études de cas et de terrain. Toute proposition d'article doit être approuvée par le directeur ou la directrice de recherche du candidat. Les textes sont lus par un comité de lecture composé de deux évaluateurs externes et de membres de l'équipe éditoriale, lesquels formulent leurs recommandations anonymement. Le comité de direction peut refuser un article ou exiger des corrections avant publication.

La diffusion de la revue est rendue possible grâce au travail d'une dizaine d'étudiantes et d'étudiants des cycles supérieurs du Département des lettres et communications et grâce à l'aide financière au démarrage du Service de la recherche et de la création. Ces étudiants sont encadrés par deux professeures et un professeur du Département, soit Céline Beaudet, Josée Vincent et Louis Mercier.