Aller au contenu

Équipe-conseil en matière de respect des personnes

Être témoin

Lorsque vous êtes spectatrice ou spectateur d’un événement, vous êtes des témoins. Quel type de témoin êtes-vous?

  1. Témoin passif/passive : Une personne qui choisit de ne pas interrompre ou de ne pas intervenir pour faire une différence.
  2. Témoin complice : Une personne qui, par son comportement, encourage et gratifie la personne ayant des comportements inappropriés en lui donnant du pouvoir (rit, commente, filme, etc.).
  3. Témoin actif/active : Une personne qui prend l’initiative d’aider et décide de faire une différence avant, pendant ou après l'événement.

À l’UdeS, soyons des témoins actifs et actives lors de situations inadéquates afin de favoriser un climat d’études positif et durable, empreint de savoir-être.

Les trois grandes avenues d’intervention suggérées en cas de situations indésirables sont d’intervenir directement, de distraire ou de déléguer la responsabilité d’intervenir à une personne compétente.

L’Équipe-conseil en matière de respect des personnes est la ressource dédiée pour l’ensemble de la communauté universitaire en matière de harcèlement, de discrimination et de violences à caractère sexuel (VACS).

Pour en connaître davantage sur le mandat de cette équipe, visitez leur site Web à Usherbrooke.ca/respect.

Coordonnées de l'’Équipe-conseil en matière de respect des personnes

Courriel : respect@USherbrooke.ca
Tél. : 819 821-7410 | 1 800 267-8337, poste 67410
Local : E3-1024


Informations complémentaires