Faire bon usage du cellulaire en classe
Le téléphone intelligent, avec ses multiples applications et fonctions, est devenu un outil très présent et plus qu’utile. Êtes-vous de ceux qui arrivent difficilement à s’en détacher ne serait-ce que le temps d’un cours? Voici quelques avantages et inconvénients à avoir votre téléphone cellulaire dans vos cours.
Avantages :
- Peut servir d’agenda POP : pour Planifier votre temps, faire vos horaires hebdomadaires et trimestriels, Organiser vos tâches et Prioriser vos activités selon vos objectifs;
- Rend les communications plus faciles, rapides et efficaces lors de travaux d’équipe, par exemple;
- Certaines applications peuvent être avantageuses sur le plan pédagogique;
- Courriels synchronisés avec votre tablette ou votre ordinateur, qui permettent l’envoi et la consultation rapide de fichiers, de notes de cours ou de lectures;
- Accès à internet pour les recherches d’information et la consultation de différents fichiers.
Inconvénients :
- Source de distraction importante qui diminue véritablement l’attention en classe. Apprendre est un processus qui demande de l’énergie. On a avantage à créer un environnement propice à la concentration;
- Les sonneries des notifications et autres applications, ainsi que le son des touches de clavier et des vidéos peuvent déranger. Plus la tâche à exécuter est complexe, nouvelle, abstraite, plus l’effort et l’attention exigés pour y arriver sont importants. Les bruits environnants sont des sources de distraction pour vous, vos collègues et le professeur. L’usage du cellulaire en classe peut être considéré comme impoli et irrespectueux, même en mode silencieux;
- L’usage abusif et parfois compulsif des textos et des réseaux sociaux pendant les cours peut avoir un impact négatif sur la qualité des apprentissages. Utilisez la pause pour communiquer avec vos amis et prendre vos messages;
- Enregistrer le cours ne permet pas d’assimiler la matière et ne remplace pas la prise de notes efficace. Écouter complètement le cours à la maison pour recopier ses notes est très chronophage et non recommandé. Si vous enregistrez vos cours, demandez l’autorisation au professeur et notez, dans la marge, le temps sur le minuteur correspondant aux passages à réécouter après le cours.
Développez votre « savoir écouter » : la personne en face de vous devrait toujours avoir priorité! Ne vous sentez jamais obligé de répondre à un texto ou autre message sur-le-champ. Vous avez droit au silence et à du temps pour vous seul, en classe ou ailleurs. Souvenez-vous que les gens autour de vous ne devraient pas avoir à subir votre conversation. Prenez également soin de bien choisir votre sonnerie (certaines pourraient être gênantes). Préservez votre vie privée et respectez celle des autres : tout ce qui est écrit peut rapidement devenir public et ce n’est pas toujours souhaitable. L’école est avant tout un lieu d’apprentissage et cela mérite toute votre attention.
Pauline Leblanc, c.o.
Soutien à l’apprentissage
Service de psychologie et d’orientation