Une prise de notes efficace
Quoi prendre en note :
On dit souvent de noter l’essentiel, oui, mais, qu’est-ce qui est essentiel? Il faut savoir reconnaître et sélectionner les données pertinentes plutôt que tout écrire mot à mot. Pour ne rien manquer, soyez ponctuel! Commencez par noter le plan de cours présenté verbalement ou au tableau au début du cours (ou inscrit dans le syllabus). Prenez également en note : les noms propres, les chiffres, les dates importantes, les schémas, figures et tableaux, les équations, les définitions, les arguments majeurs, les suggestions de lectures complémentaires et autres références, les dates de remise de travaux et d’examens, les coordonnées des profs et autres ressources, les démarches à faire, les rencontres prévues, les questions d’examen, bref tout ce qui a rapport à qui, quoi, où, comment et pourquoi. Dans les présentations PowerPoint, assurez-vous d’avoir l’espace suffisant pour noter les renseignements complémentaires.
Comment reconnaître ce qui est important à noter :
• Être attentif : résister à la tentation de répondre à vos courriels, d’envoyer des textos ou de commenter une publication sur les réseaux sociaux. Configurez votre appareil pour ne pas recevoir de notifications ou utilisez les applications qui vous permettent de bloquer temporairement l’accès aux sites web de votre choix pendant les cours; attendez à la pause pour échanger avec vos collègues; choisissez votre place dans la classe pour bien voir et ne pas être distrait ni dérangé.
• Écouter : portez attention aux expressions comme « Notez bien », « Nous verrons que.. », « Souvenez-vous » qui indiquent une importance; remarquez les mots clés comme : conséquences, buts, caractéristiques, dates, noms d’auteurs et de théories, n’hésitez pas à poser des questions et résumez les réponses.
• Observer le prof : la mimique, le non verbal, la posture, le ton, le débit de sa voix ou une pause dans le discours indiquent assez souvent qu’un élément important sera mentionné; le prof écrit au tableau, souligne, insiste, répète des notions habituellement importantes.
• Être présent : on dit qu’un bon prof répète 3 fois le contenu de son cours : une introduction au début du cours, le développement du contenu annoncé et un résumé des points importants à la fin, donc on porte attention et on reste présent jusqu’à la fin du cours!
Pauline Leblanc, c.o.
Soutien à l’apprentissage
Service de psychologie et d’orientation
819 821 7666